vendredi 7 septembre 2012

Il jette son fils de 10 ans par terre et le roue de coups

« De colère, je l'ai attrapé pour qu'il se calme. Je l'ai soulevé et je l'ai lâché. Je suis parti dans le salon. J'ai pas donné de coups de pied. Je l'ai juste lâché de 50 centimètres de haut ».
David (*), 10 ans, ne voulait pas faire ses devoirs… « Il insultait sa mère »… Stéphane P., un Sparnacien de 36 ans, n'y est pas allé de main morte pour inculquer le respect à son fils. Le 19 septembre 2011, dans leur maison de Brugny-Vaudancourt, il ne l'a pas seulement soulevé et lâché au sol, il l'a roué de coups de pied dans le ventre et le dos au point de l'en faire vomir.
Mais voilà, Stéphane ne soutient pas cette version des faits. Jamais il n'a porté de coups à son fils… aujourd'hui placé à Bezannes. C'est pourtant, la version avancée par le petit garçon et confirmée par sa mère… même si, au fur et à mesure des auditions, l'enfant a tenté de minimiser les gestes de son père. Il ne l'a pas vraiment tapé. Il n'a pas vraiment pleuré. Il n'a pas vraiment vomi… Par loyauté envers son père et de peur de la voir aller en prison, David est revenu sur sa version. Sa mère aussi.
Pourtant les traces de coups étaient bien là. C'est d'ailleurs à la suite d'une crise de nerfs de l'enfant survenue le lendemain des faits dans son école qu'un signalement avait été fait au parquet. Ce jour-là, David avait piqué une crise dans les couloirs. Il donnait des coups de pieds dans les murs, se cognait la tête. Il va alors expliquer à la directrice que la veille, son père l'avait soulevé et lâché par terre, lui donnant des coups de pied dans le ventre et le dos. Il va indiquer avoir pleuré et vomi… Alertée, sa mère confirmera les faits à la directrice, avant de se rétracter… Stéphane l'aurait juste soulevé.
Devant les enquêteurs, David se montrera terrorisé, répétant que si son père allait en prison, c'était « sa » faute…
Hier, à la barre du tribunal correctionnel, Stéphane n'a fait montre d'aucun remord. Il a insisté sur le fait qu'il ne l'avait pas frappé. Son avocat indiquera qu'il l'avait simplement « recadré d'une façon maladroite. La réponse est inadaptée, mais il n'est pas violent ». Et de demander la relaxe de son client.
Le tribunal ne l'a pas entendu ainsi, suivant en cela les réquisitions du procureur de la République. Stéphane P. a été condamné à 6 mois de prison dont 4 avec sursis et mise à l'épreuve pendant 2 ans, avec obligation de soins et de travail. Soit deux mois de prison qu'il purgera sous le régime du bracelet électronique.


http://www.lunion.presse.fr/article/marne/il-jette-son-fils-de-10-ans-par-terre-et-le-roue-de-coups

Aucun commentaire: