jeudi 6 septembre 2012

Bébé retrouvé mort à Juillé (Sarthe) : la mère remise en liberté

Les magistrats ont suivi l’argumentation de la défense. À ce jour, les causes de la mort du nouveau-né retrouvé le 16 avril dernier dans un four à chanvre à Juillé (Sarthe) restent indéterminées.
« Objectif : me guérir »
« L’objectif essentiel, c’est de sortir, de me guérir. » Dominique Roth avait été mise en examen pour privation de soins et d’aliments et écrouée à la maison d’arrêt de Rennes, le 20 avril dernier.
La mère du bébé retrouvé mort dans un four à chanvre, à Juillé (Sarthe), a obtenu sa remise en liberté. Décision prise hier, en chambre de l’instruction, à la cour d’appel d’Angers.
Grossesse nerveuse
Mi-avril, l’affaire avait secoué la petite commune de 400 âmes, à 20 km au nord du Mans. Elle avait ému bien au-delà. La découverte du corps d’un nouveau-né d’abord. Puis la mise en cause de sa mère, secrétaire médicale à l’hôpital d’Alençon, 38 ans, qui élève seule ses quatre enfants.
Cette femme avait pris grand soin de cacher sa future maternité, prétextant une grossesse nerveuse. Son apparence physique avait, malgré tout, éveillé les soupçons des enquêteurs quand le petit cadavre avait été retrouvé.
Causes de la mort indéterminées
Mercredi matin, la chambre de l’instruction a examiné sa demande de remise en liberté. Demande fortement appuyée par l’argumentaire de l’avocat de la défense.
« Les causes de la mort de cet enfant sont indéterminées, parce que les examens médicaux légaux n’ont pas permis de les préciser avec exactitude. Ni de conclure à un décès prématuré, ni à des causes traumatiques. »
Difficultés pour se reconstruire
Suffisant, selon l’avocat, pour juger crédible l’explication de la mère : « A la naissance, l’enfant n’était pas vivant. »
Sans réponse sur cette question, l’avocat général s’est borné à invoquer « des risques de pression sur les autres témoins » ou le « trouble à l’ordre social » pour refuser la remise en liberté. De la maison d’arrêt de Rennes, au gré d’une visioconférence, Dominique Roth, profil bas, a confié ses difficultés à se reconstruire en prison. Son appel semble avoir été entendu par les magistrats. Elle pourra préparer sa défense de chez elle.
 

Aucun commentaire: