"Je suis un miraculé. À dix secondes près, j’étais mort." Encore sous le choc, cet automobiliste résidant en Suisse décrit ce qui restera longtemps gravé dans sa mémoire. Il est aux environs de 16 h, il vient de passer l’échangeur de Poussan (Hérault) sur l’autoroute A9 et se dirige vers Montpellier. Quelques centaines de mètres après la bretelle, à hauteur d’Issanka, il voit le pire lui arriver dessus : "Le poids lourd circulait sur l’autre voie. Il a fait soudain une embardée et s’est mis en travers. Il a enfoncé les glissières de sécurité du terre-plein central et je l’ai vu se coucher sur moi", raconte-t-il.
L’automobiliste doit son salut à quelques fractions de seconde et à son réflexe : "J’ai serré au maximum le parapet en béton sur ma droite au point d’arracher une partie de l’aile et j’ai accéléré." Malgré tout, le camion percutera l’arrière de sa voiture en fin de course.
Le poids lourd s'est couché sur deux voitures
Il est indemne mais d’autres ont eu moins de chance. Les secours ont relevé au total sept blessés, quatre légèrement atteints et trois qui ont été évacués en "urgence absolue" par crainte de lésions internes. Ils ont été répartis entre les centres hospitaliers de Sète et de Montpellier. L’un des plus atteints, une personne âgée, a été héliporté.
Il y avait du gazole qui coulait partout
Le chauffeur du poids lourd qui compte parmi les blessés, a été sorti de sa cabine, très endommagée, par des riverains. "Il était tenu par sa ceinture. Il y avait du gazole qui coulait partout. On a eu peur que ça prenne feu. On a coupé la ceinture et on l’a tiré", racontent-ils. Ce bilan relève lui aussi du miracle. Au total, ce sont, en plus de l’ensemble routier immatriculé dans l’Hérault, cinq véhicules qui ont été impliqués dans l’accident.
Le camion et sa remorque se sont couchés sur deux d’entre elles, une Renault-Clio immatriculée dans l’Hérault et une Nissan-Juke immatriculée dans le Finistère. Dans sa trajectoire folle, l’ensemble routier a sérieusement endommagé un Pick-up qui a, apparemment, fait un tête-à-queue.
Selon le chef d’escadron Pascal Petit du groupement de gendarmerie de l’Hérault, l’embardée serait due à un problème technique, "peut-être l’éclatement d’un pneu". Les dépistages d’alcoolémie se sont révélés négatifs. Au total une quarantaine de sapeurs-pompiers sont intervenus sur les lieux à bord de douze véhicules.
Au-delà des conséquences matérielles, l’accident a provoqué d’énormes bouchons sur l’autoroute dans le sens des retours de vacances. La circulation sud-nord a été interrompue à hauteur de l’échangeur de Poussan. Le flux des véhicules s’est alors écoulé sur les axes secondaires, provoquant d’importants ralentissements sur les accès à Montpellier.
Le trafic devait être perturbé une bonne partie de la nuit, le temps d’évacuer les épaves et le chargement du camion : des produits alimentaires et d’hygiène destinés à la grande distribution. À 20 h, les trois voies de circulation sud-nord de l’A9 étaient toujours fermées à la circulation.
http://www.midilibre.fr/2012/08/17/miraculeux-bilan-apres-l-accident-de-poids-lourd,549596.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire