Deux mois de prison avec sursis. En rendant son délibéré ce mardi, le tribunal correctionnel de Bar-le-Duc a ainsi reconnu la culpabilité d’une conductrice, âgée de 38 ans au moment des faits, impliquée dans un dramatique accident de la circulation qui a coûté la vie, le 7 février 2011 dans l’agglomération de Velaines, à un motard expérimenté de la brigade motorisée (BMO) de Bar-le-Duc, le gendarme Laurent, 46 ans.
La terrible collision s’était produite sur la RN135, à la sortie de la localité de Velaines, à hauteur de l’enseigne Lidl. Le gendarme Laurent se trouvait en poste au rond-point de Ligny-en-Barrois, en contrebas de la RN4, lorsqu’il a décidé de s’élancer à la poursuite d’un automobiliste qui a fait mine de se garer dans le cadre d’un contrôle routier, avant de prendre la tangente en direction de Tronville. Le motard a alors mis les gaz sur une portion de route pourtant limitée à 70 km/h. Sans prendre le soin, selon plusieurs témoignages, de mettre son gyrophare ou son avertisseur sonore en action.
En sens inverse arrivait la conductrice qui avait mis son clignotant pour tourner sur sa gauche et ainsi rejoindre le supermarché. À la barre, elle a martelé n’avoir pas vu la moto sur sa droite. Ordonnée par le procureur, une expertise automobile a révélé que le motard roulait « à une vitesse excessive, comprise entre 97 km/h et 107 km/h ». N’excluant toutefois pas une « possible sous-évaluation des risques de la manœuvre de la conductrice », une mère de famille de cinq enfants, vendeuse de matériel médical.
Poursuivie pour « homicide involontaire », cette dernière a toujours estimé « avoir respecté le code de la route ».
http://www.estrepublicain.fr/justice/2012/07/24/la-conductrice-jugee-coupable
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire