mercredi 4 juillet 2012

Marseille : deux ans ferme pour le motard dans l'accident mortel de Corbières

Il avait tué une mère et son fils en 2009. Les juges indemnisent l'enfant à naître
Ahmed Tazrart ne retournera pas en prison. Après avoir effectué six mois de détention provisoire, le tribunal correctionnel de Marseille lui a certes infligé une peine de 3 ans de prison, dont 2 ans ferme, mais il n'a pas assorti hier cette décision d'un mandat de dépôt à la barre.
L'affaire était lourde et le poids à porter immense. Deux morts sur la conscience: Karima Afassi, une mère de 31 ans, enceinte de 8 mois, et Mimen, son fils de 2 ans. Derrière eux marchait Mohamed, le père et mari qui ne sera pas blessé, mais assistera à l'agonie de toute sa famille. C'était le 13 juin 2009 et cette affaire, vers 23h20, avait surpris les Marseillais au seuil de l'été, en bordure de plage de Corbières, à L'Estaque. Ahmed Tazrart n'avait ni permis ni assurance. Il roulait à 63 km/h, si l'on croit les experts. Vitesse inadaptée, comme disent les magistrats. Dans sa décision, le tribunal l'a interdit de passer un permis moto avant un délai de 5 ans. Il lui a aussi infligé deux amendes de 300 euros.
"Une peine sévère s'impose"
"Au regard de la gravité et de la multiplicité des agissements commis, d'un comportement particulièrement dangereux et inconséquent, une peine sévère s'impose", écrivent les juges.
Les 19 parties civiles et membres de la famille, qui s'étaient constitués au procès, ont obtenu des dommages et intérêts, au titre du préjudice moral et affectif, pour des montants qui vont de 5 000 à 30 000 euros. Le père et mari a obtenu l'indemnisation la plus élevée, soit 30 000 euros. Mais le tribunal a aussi indemnisé le préjudice de l'enfant à naître, à hauteur de 12 000 euros . "La mère était enceinte d'une petite fille mesurant 47 cm et pesant 2 700 grammes", notent les juges.
"Il est constant que l'accident de la circulation routière causé par Ahmed Tazrart s'est produit alors que ce dernier pilotait une puissante moto de marque Yamaha Fazer FZ6, achetée quelques semaines auparavant, sans être titulaire du permis de conduire, en raison notamment de son échec à l'épreuve dite "plateau", écrit le tribunal, présidé par Fabrice Castoldi. "Les investigations effectuées démontrent également que ce dernier, qui transportait au surplus un passager, a été incapable, en situation d'urgence, de manier son engin."

http://www.laprovence.com/article/a-la-une/marseille-deux-ans-ferme-pour-le-motard-dans-laccident-mortel-de-corbieres

Aucun commentaire: