mardi 3 juillet 2012

Les voleurs de voitures très actifs

En juin, près d'une trentaine de vols ou de tentatives de vols de véhicules a eu lieu dans le sud de l'Aisne. Un nombre de faits supérieur à la normale.

LA « vague » avait déjà débuté au mois de mai. Près de douze voitures et utilitaires avaient été subtilisés à leur propriétaire dans l'arrondissement de Château-Thierry. Le phénomène s'est poursuivi et amplifié durant le mois de juin : une trentaine de vols ou de tentatives de vol a été recensée dans le Sud de l'Aisne. Soit près d'un vol par jour !
« Beaucoup de véhicules ont été retrouvés quelques jours plus tard, dépouillés d'accessoires ou de pièces mécaniques », remarque le capitaine Patrice Leleu, commandant de la compagnie de gendarmerie de Château-Thierry. Par exemple, un fourgon Citroën Jumper dérobé à Nesles-la-Montagne a été découvert peu de temps après dans la commune voisine de Nogentel. Le bloc-moteur avait disparu…

Prendre ses précautions

Parmi les véhicules convoités par les voleurs, ceux de type utilitaire occupent une bonne place. Au cours du mois de juin, un Renault Trafic ainsi qu'un Jumper ont disparu à Nogent-l'Artaud. Néanmoins, les autres catégories ne sont pas épargnées, pour autant. Ont également été volées ces dernières semaines : une Seat Ibiza à Chézy-sur-Marne, une Peugeot 205 et une Renault Mégane à Essômes-sur-Marne, une Ford Escort à Romeny-sur-Marne, une Volkswagen Bora à Mont-Saint-Père, etc.
Parmi la trentaine de voitures et utilitaires visés au cours du mois écoulé, plus de la moitié se trouvait dans les communes situées le long de la Vallée de la Marne. La partie Ouest de ce secteur (de Château-Thierry à Crouttes-sur-Marne) a été particulièrement impactée. Le plus grand nombre de vols et tentatives se concentrent ainsi dans les communes suivantes : Charly-sur-Marne, Nogent-l'Artaud, Romeny-sur-Marne, Azy-sur-Marne, Essômes-sur-Marne et Chézy-sur-Marne.
Les forces de l'ordre recommandent donc aux propriétaires d'éviter de stationner, dans la mesure du possible, leur véhicule sur la voie publique. De surcroît, il est recommandé de composer le 17, en cas de présence suspecte. Vu l'ampleur du phénomène, le capitaine Leleu souligne que la priorité de ses hommes est actuellement « la lutte contre les vols liés à l'automobile ».
Les propriétaires de véhicules de la Vallée de la Marne sont concernés, mais pas seulement eux. A titre d'exemple, certains secteurs « souffrent » également, mais de façon plus localisée. C'est le cas notamment dans le canton de Neuilly-Saint-Front, où le petit village de Gandelu a subi la majorité des attaques du secteur : trois vols de véhicules. A quelques kilomètres, à La Ferté-Milon, Les malfrats ont opté pour une autre « spécialité » : les vols à l'intérieur des voitures. Six faits de ce type y ont été recensés en juin.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/les-voleurs-de-voitures-tres-actifs

Aucun commentaire: