Vingt-trois tonnes de paille, ça ne brûle pas en cinq minutes. C'est ce qu'ont dû se dire, philosophes ou fatalistes, les milliers d'automobilistes victimes collatérales d'un spectaculaire incendie de camion survenu hier, à la mi-journée sur la rocade d'Albi.
Il était 11 h 55 et au volant d'un semi-remorque acquis tout récemment par l'entreprise désormais gérée par son fils, Didier Vialettes avait effectué une bonne partie de la route reliant Beaumont-de-Lomagne à Villefranche-d'Albigeois.
"Est-ce qu'on ne m'a pas lancé un mégot ?"
« J'ai chargé 23 tonnes de paille vers 9 h 30 à Gimat que je devais livrer dans l'après-midi à un éleveur de La Trivalle. Je venais juste de passer sous le pont du Séquestre lorsque j'ai vu un véhicule du service des routes qui m'a fait signe. Ils voyaient des flammes sur le haut du chargement. Le temps que je m'arrête et que je descende de la cabine, j'ai été entouré par la fumée. »L'infortuné Villefranchois aura le temps de se mettre à l'abri et de se poser, déjà, des questions : « ça a pris d'un coup. Est-ce qu'on ne m'aurait pas lancé un mégot en passant sous le pont de Marssac ? ». Déjà, la Dirso a alerté le Codis et la gendarmerie. Une longue journée commence pour les sapeurs-pompiers d'Albi et de Gaillac ainsi que pour les militaires de la compagnie d'Albi et de l'escadron départemental de sécurité routière.
Sous les ordres du lieutenant Francis Stanisière, chef de groupe, 23 soldats du feu vont déverser tout l'après-midi des litres et des litres sur cette gigantesque masse de paille. Des balles de 450 kg si compactes que, pour venir à bout du sinistre, il faudra que les gendarmes réquisitionnent vers 15 heures un engin muni d'un bras élévateur. Objectif : disperser la paille sur le bas-côté de la rocade pour mieux noyer les braises. En début de soirée, le reste du chargement était stocké dans un champ, après l'accord du propriétaire riverain.
Depuis midi, la circulation avait été coupée sur la RN 88 en amont de l'incendie, dans le sens Toulouse-Rodez, mais par mesure de précaution, pour éviter notamment un accident dû au phénomène de curiosité, la Dirso demandera aussi à la police de mettre en place une déviation par la sortie Castres pour les véhicules arrivant de Carmaux. Conséquences : un engorgement des avenues François-Verdier et Gambetta et des bouchons interminables, par exemple rue du Verbial. Didier Vialettes, qui avait vite rassuré sa famille sur son état de santé et appelé son assureur, se désolait des ravages de l'incendie sur son camion. « Un Renault tout neuf, ça fait 15 jours qu'on l'a. »
http://www.ladepeche.fr/article/2012/07/03/1392684-le-camion-de-paille-s-embrase-sur-la-rocade.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire