dimanche 1 juillet 2012

Il menace sa mère et sa sœur avec une arme blanche

ALEXIS T., 20 ans, a failli commettre l'irréparable le 26 juin, vers 21 heures, lorsqu'il a, certainement à cause d'une consommation excessive d'alcool, brandit un couteau de cuisine contre sa mère et sa sœur.

Il a, le même jour, insulté et balancé un manche de balai contre des policiers venus porter secours aux victimes.
Un comportement qui lui a valu, en soirée, une garde à vue au commissariat de police, ainsi qu'une présentation devant les juges, jeudi, sous la forme de la comparution immédiate.
A la barre, le jeune homme a expliqué au tribunal, avec angoisse, qu'il buvait de l'alcool depuis deux ans et ce, de façon régulière. Il ne se souvenait même pas de ce qui s'était passé la vielle lorsqu'il s'est réveillé en garde à vue.
Le soir des faits, il aurait en effet bu plus de six cannettes de bière d'un demi-litre.


Lorsqu'il rentre vers 21 heures, il se dirige vers le frigo. Sa mère lui fait une réflexion. Mécontent, il l'insulte. Sa sœur intervient et gronde son frère avec virulence.
Le jeune homme empoigne un couteau de cuisine et menace sa sœur et sa mère en disant qu'il va les « planter ».
Son couteau lui est arraché des mains, mais il attrape une fourchette. Il prend aussi une manche à balai et casse le lustre de la salle à manger.
Les policiers, entre-temps alertés, interviennent pour faire entendre raison à l'irascible. Lorsqu'il voit les fonctionnaires, il s'énerve encore plus, leur lance la manche de balai à la tête et part en courant, en vociférant contre les forces de l'ordre, cherchant à rallier des personnes à sa cause.
La scène a ainsi duré deux heures. La présidente du tribunal de s'interroger : « Si les policiers n'étaient pas intervenus jusqu'où seriez-vous allé ? »


La salle d'audience évacuée
Me Dupuis qui s'est constitué partie civile pour les outrages contre les policiers, a fustigé l'attitude d'un groupe d'une dizaine de personnes assises sur les bancs réservés au public : « Votre comportement est très néfaste pour le prévenu et vous ne l'aidez pas en continuant à insulter la police et la justice dans cette salle d'audience ».
La présidente ne pouvait qu'abonder dans le sens de la partie civile et du parquet qui était déjà intervenu pour souligner le manque de respect de certains individus ; Elle a demandé aux policiers de faire évacuer la salle.


Huit mois de prison avec sursis
Le procès a pu reprendre avec plus de sérénité. La magistrate du parquet a rappelé au prévenu qu'il y avait des limites qu'il ne fallait pas franchir dans la vie. Dans son réquisitoire, elle a réclamé 8 mois de prison avec sursis en précisant qu'elle ne demandait pas le maintien en détention au vu du contexte familial difficile - celle de la séparation de parents - dont il fut fait état au fil du déroulement de cette audience.
L'avocat de la défense, Me Francis Pierroux, a lui aussi reconnu que les personnes qui avaient été évacuées de la salle, n'étaient pas des amis de son client. « Ces gens-là ne connaissent pas le mot respect », a-t-il dit. D'expliquer, avec persuasion, que son client n'était pas un voyou.


« C'est un bien pour un mal qu'il se trouve ici aujourd'hui. Il pourra prendre conscience qu'il faut qu'il arrête de s'alcooliser. Il n'a pas le profil du criminel. Vous connaissez son parcours et le contexte conflictuel avec ses parents qui sont séparés, obligé aujourd'hui à se soigner contre cette addiction à l'alcool ».
Les juges ont pris en compte la plaidoirie de Me Pierroux en condamnant le prévenu à 8 mois de prison intégralement assortis d'un sursis, d'une mise à l'épreuve et d'une obligation de soins. Il devra en outre aussi indemniser les deux policiers.


http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/il-menace-sa-mere-et-sa-soeur-avec-un-couteau

Aucun commentaire: