On les appelle les bitumeurs irlandais. Parce qu’ils sont originaires du sud des îles britanniques. Parce qu’ils proposent de refaire votre terrasse ou d’autres travaux, de goudronner des entrées d’habitation ou d’entreprises. À moins qu’ils ne vendent de l’outillage. Rien de répréhensible jusque-là, sauf qu’il y a trop souvent malfaçons.
Les services de gendarmerie connaissent bien ces drôles d’oiseaux migrateurs et ont eu vent de leur passage dans le département de la Loire ces jours-ci.
Organisés au cœur des puissants clans familiaux comme ceux des O’Brien, des Flynn ou des Sheridan, ils traversent la Manche pour sillonner l’Hexagone, d’aires de stationnement en terrains de camping. Leurs véhicules ont des plaques britanniques, à moins que ce ne soient des camionnettes de location.
Les forces de l’ordre collectionnent les plaintes à leur encontre. Elles ne sont pas toujours recevables. Ou alors par un tribunal civil, comme lorsqu’il peut y avoir un différent entre un artisan et son client.
Le conseil des enquêteurs est de demander un devis en bonne et due forme. Il est plus prudent aussi de comparer les tarifs, de spécifier la qualité du travail demandée. Et enfin, mieux vaut ne pas payer en liquide. Si l’on veut éviter de se faire enrober par les bitumeurs irlandais…
Au mois de février, des vendeurs issus de la communauté du voyage irlandaise proposaient, à domicile, dans plusieurs communes de la plaine du Forez, de l’outillage. La gendarmerie avait alors dénoncé la vente de ce matériel « de piètre qualité, fabriqué en Asie et qui n’a pas la norme NF ».
Un article du Figaro, paru le mois dernier, présente les bitumeurs irlandais comme « reconnaissables à leur forte pointe d’accent, à leur outillage de chantier très professionnel et à un curieux sens du démarchage où se mêlent tromperie et vente forcée ». Les voilà habillés pour l’été. Ces nomades anglo-saxons sont désormais dans le collimateur.
La gendarmerie est sur leurs traces non seulement dans la Loire, mais dans quatorze États membres de l’Union européenne.
http://www.leprogres.fr/faits-divers/2012/06/30/escroquerie-les-bitumeurs-irlandais-sur-les-routes-de-la-loire-kjfv
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire