jeudi 5 juillet 2012

Floirac (33) : du cannabis plein l'appartement

Après avoir poussé la porte de l'appartement, les gendarmes de la Section de recherches (SR) de Bordeaux-Bouliac se sont frotté les yeux pour s'assurer de leur découverte. Avançant pas à pas dans chaque pièce, ils sont tombés sur une jardinerie spécialisée dans la plantation de cannabis. Au total, pas moins de 305 pieds cultivés au moyen d'un matériel très sophistiqué. Du rarement vu à si grande échelle dans la région bordelaise.
Les gendarmes enquêtaient sur commission rogatoire à la suite de l'agression d'un commerçant de Libourne survenue l'hiver dernier. Les soupçons se sont portés sur deux Bordelais de 35 ans qui ont été interpellés. C'est dans le cadre de leurs investigations, et lors de la garde à vue des deux suspects, que les enquêteurs de la SR ont effectué une visite dans l'appartement loué par les agresseurs présumés dans le quartier de la Sauguette, sur les hauteurs de Floirac.

Du coin cuisine à la salle de bains, en passant par la chambre et le couloir, les 46 mètres carrés de l'appartement étaient entièrement occupés par la jardinerie. Les pieds faisaient de 20 cm à 1,30 m de hauteur et certains arrivaient à maturité. « On ne leur a pas laissé le temps de réaliser leur première récolte », souffle le colonel Frédéric Bonneval, commandant la SR.
4 000 euros de matériel
Les deux suspects ont expliqué qu'ils cultivaient pour leur consommation personnelle mais les gendarmes pensent plutôt qu'ils envisageaient de revendre une partie de la récolte. Toxicomanes connus de la justice, ils ont acheté il y a quelques mois des graines de cannabis, ont suivi quelques conseils pratiques et acquis pour près de 4 000 euros de matériel. Des lampes à haute pression réglables installées sur poulies afin de s'assurer du développement de la plante avec un arrosage intégral permanent. Des stocks de terreau dans le séjour, de l'engrais chimique dans les compartiments du réfrigérateur, un extracteur d'air dans la porte pour ne pas attirer l'attention des voisins, bref…, il ne manquait rien pour obtenir une bonne récolte au cours des prochaines semaines.
Les gendarmes ont tout emporté. Plants et matériel. Les 305 pieds ont été incinérés et tout l'équipement a été détruit.
Les deux suspects ont été mis en examen pour production et fabrication non autorisée de produits stupéfiants par un juge d'instruction bordelais. Ils ont été placés en détention provisoire dans le cadre de l'agression du commerçant libournais et ont fait l'objet de poursuites incidentes dans l'affaire de cannabis.

http://www.sudouest.fr/2012/07/04/du-cannabis-cultive-dans-un-appartement-760962-2874.php

Aucun commentaire: