samedi 28 juillet 2012

Bassillac (24) : L'engin explosif était un mortier d'exercice

Ce n'était finalement qu'un projectile de mortier d'exercice vide. Mais les démineurs, qui sont intervenus hier dans l'Isle, près du château de Rognac à Bassillac, prennent toujours ce genre d'interventions très au sérieux.
Mercredi après-midi, alors qu'ils faisaient du canoë, des enfants ont découvert cet engin explosif près des berges, juste après l'ancien moulin. La mairie avait alors interdit la baignade sur le site et défini un périmètre de sécurité en attendant la venue des démineurs bordelais.

Des habitués assez surpris
« D'après les photos que nous avaient envoyées les gendarmes, l'engin ne risquait pas d'être très dangereux », explique l'un des deux spécialistes. Raison pour laquelle ils ne sont pas venus le jour même.
Les habitués de Rognac, eux, sont un peu plus surpris de cette trouvaille. À l'image de Renaud, qui venait profiter de la chaleur d'hier pour se baigner dans l'Isle, avec un ami. « Je viens ici depuis que je suis gamin et j'ai passé des heures à gratter et à retourner les cailloux », raconte l'homme de 28 ans. Ses rares trouvailles se sont limitées à des pièces anciennes et à de vieilles balles de fusil. « Je suis assez surpris qu'on retrouve ça ici… »
Comment le projectile est-il arrivé à cet endroit ? Impossible de savoir. Mais les spécialistes sont régulièrement appelés pour récupérer ce genre d'objets qui servent lors des entraînements de tir. « Beaucoup de gens qui font l'armée gardent quelques spécimens en souvenir. Après un temps, ils s'en débarrassent. » Une attitude à prohiber. Si des particuliers retrouvent des engins de la sorte sur leur propriété, ils doivent prévenir la gendarmerie ou la police. Les démineurs interviennent alors gratuitement, sur demande de la préfecture.

http://www.sudouest.fr/2012/07/27/l-engin-explosif-etait-un-mortier-d-exercice-780282-2208.php

Aucun commentaire: