lundi 18 juin 2012

Une femme morte sous les coups

Emmanuel Siegmund, coiffeur à Fresnoy-le-Grand, est accusé de violences mortelles sur son épouse à Fresnoy-le-Grand en février 2010. Les débats sont prévus du mercredi 20 au vendredi 22 juin.

EMMANUEL SIEGMUND, un coiffeur âgé de 44 ans, a déjà comparu devant la cour d'Assises en qualité de témoin pour une autre affaire. Cette fois, cet homme à l'allure débonnaire, s'exprimant facilement, est jugé pour des violences mortelles commises sur son épouse, Sonia Masse, entre le 11 et le 14 février 2010 à Fresnoy-le-Grand. C'est ce dernier jour que les gendarmes se présentent au domicile du couple au n° 564 de la rue Jean-Jaurès. Emmanuel Siegmund est ivre et son épouse est décédée. Son corps repose sur le canapé du salon sous une couette. Elle porte la trace d'une trentaine d'hématomes. Son nez est fracturé. Des blessures aux bras et aux jambes évoquent des tentatives de défense. Les enquêteurs en sont rapidement persuadés : il y a bien eu une lutte.
Le fils du couple raconte d'ailleurs avoir entendu les appels au secours de sa mère. La victime avait déposé plainte pour des violences exercées par son mari en 2002. D'autres scènes se seraient déroulées en décembre 2001, puis en janvier 2009. Les voisins confirment l'habitude de l'accusé quant à la boisson et le déroulement régulier de scènes de pugilats, même dans les lieux publics, comme un parking de supermarché. Le rôle de la femme est quelquefois aussi critiqué. Elle aurait pu se montrer blessante dans ses propos et consommait également plus que de raison de l'alcool.
Dans un premier temps, Emmanuel Siegmund, défendu par Me Laurent, évoque une chute solitaire de son épouse pour expliquer son décès, puis un choc sur le radiateur. Il reconnaît ensuite lui avoir donné des gifles, sans souhaiter sa mort. L'accusé indique avoir agi pour protéger son fils de sa mère.
Les parties civiles représentant la famille de la victime sont représentées par Me Vignon et Me Antonini. Les débats commencent mercredi, à Laon. Le verdict devrait être connu dans la soirée du vendredi 22 juin.


http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/assises-une-femme-morte-sous-les-coups

Aucun commentaire: