mercredi 20 juin 2012

Un mort et cinq blessés après une série d'accidents, hier, sur l'autoroute A 16

Un premier accident est survenu hier à 6 h 20, sur l'autoroute A 16, dans le sens Belgique-France, au niveau de l'aire d'autoroute de Téteghem.
Une voiture transportant quatre ressortissants polonais a percuté un panneau de signalisation à l'entrée de l'aire de repos. La voiture est partie en tonneaux, terminant sa course sur le toit. Deux des occupants ont été éjectés de l'habitacle. Bilan : trois blessés, dont un enfant transporté dans un état critique, par hélicoptère, au centre hospitalier régional de Lille.
Une heure plus tard, alors que les secours se trouvaient toujours sur place et qu'un important bouchon perturbait le trafic, une fourgonnette qui n'a pas ralenti s'est violemment encastrée à l'arrière d'un poids lourd belge qui se trouvait à l'arrêt. Le conducteur, un ressortissant hongrois, est décédé sur le coup. Son passager n'a été que légèrement blessé.
L'autoroute A 16 a été entièrement coupée à la circulation entre Bray-Dunes et Leffrinckoucke, de 7 h 20 à 11 h 30. Le trafic a été dévié par la route de Furnes, provoquant d'énormes bouchons toute la matinée.

À vélo sur l'A16, hier après-midi !

Ce drame intervient une semaine après que le procureur de Dunkerque a annoncé tout un arsenal de mesures répressives visant les co portements à risque sur l'A 16 et l'A 25, notamment la vitesse des poids lourds aux abords des accidents et des travaux, le respect des distances de sécurité. L'enquête devra justement déterminer s'il y a eu une faute de comportement de la part des mis en cause.
« Visiblement, encore une fois, il y a un vrai problème de vigilance de la part des usagers, mais aussi peut-être un défaut de signalisation en amont du premier accident. À ma connaissance, aucun panneau ne signalait le ralentissement ni l'accident », déplorait, hier, le procureur de Dunkerque qui n'était pas au bout de ses surprises : vers 14 h 30, c'est une mamie hollandaise qui a été percutée par un motard, toujours sur l'A 16, dans le sens France-Belgique, au niveau de Petite-Synthe. Les deux souffraient de fractures et ont été transportés à l'hôpital.

http://www.lavoixdunord.fr/region/un-mort-et-cinq-blesses-apres-une-serie-d-accidents-jna17b0n527980

Aucun commentaire: