mardi 26 juin 2012

Trois enfants fuguent à travers la France pour rejoindre leur mamie de Cannes

Pour rejoindre leur mamie sur la Croisette, deux sœurs âgées de 14 et 10ans et leur petit frère de 8 ans ont traversé toute la France en train samedi. L’aînée du trio avait tout planifié

Ils voulaient fuir les chamailleries des adultes. Les disputes et éclats de voix de leurs parents, en instance de séparation. Alors Marie-Caroline, Camille et Marc-Antoine, âgés de 14 à 8 ans, ont tout simplement pris le train. Telle une joyeuse colonie de vacances, pour traverser toute la France. Terminus « Mamie », sur la Croisette à Cannes. Un billet pour le Sud, et pour oublier les soucis.

C'est pourtant à la Roche-sur-Yon, chez leur papa notaire, que le trio devait passer le week-end. Leur maman, qui habite également dans le Pays de Loire, les avait déposés dans l'après-midi. « Papa, on va te faire un spectacle de fête des pères. Mais on doit retourner quelques minutes chez maman pour prendre les costumes », ont prétexté les enfants, jamais à court d'imagination lorsqu'il s'agit de berner les plus grands. Évidemment, ces jeunes fugueurs ne sont pas revenus.

« Si t'appelle la police, on fugue ! »

Lorsque les parents ont constaté leur absence réciproque au domicile de chacun, panique. D'autant plus que le téléphone portable de Marie-Caroline, l'aînée, était débranché. La maman quadragénaire, sur les nerfs, déposait plainte pour disparition au commissariat de la Roche, et d'importants moyens étaient alors mobilisés pour retrouver les chenapans. C'est alors qu'en soirée, Marie-Caroline, émue par les messages affolés de sa mère, finit par lui transmettre :« Ne t'inquiète pas, on a pris le train, on descend voir mamie sur Cannes. Mais n'appelle pas la police, sinon on fugue au beau milieu de la France ! ».

Un voyage planifié en secret à l'école

Depuis plusieurs semaines, la fillette avait tout planifié. Profitant de séances Internet à l'école pour mettre au point le voyage. Marie-Caroline avait subtilisé deux billets de train déjà acquittés par sa mère en vue des vacances de juillet, et en avait payé un troisième pour l'évasion Grand Sud sur sa propre tirelire. Avec trois correspondances au programme, un changement sur le quai de Lyon, et rien à manger. Dans le train, ces drôles de voyageurs ont même été contrôlés, sans broncher !

Avisé, le Parquet de la Roche-sur-Yon, en collaboration avec celui de Grasse, décide de laisser les enfants (désormais localisés en lieu sûr) accomplir leur périple de plus de 1 000 km, jusqu'à l'accueil de la grand-mère et des autorités en gare de Cannes, samedi à 22 heures. La maman a pris l'avion dimanche pour rejoindre ses garnements. Soulagée de les retrouver sains et saufs. Plus rassurée par leur désir de vacances anticipées que pressée de leur donner la fessée…
 

Aucun commentaire: