lundi 4 juin 2012

Le musée de Blérancourt ravagé hier soir par un incendie

Un banal feu lié à l'utilisation d'un barbecue a eu pour conséquence hier soir la destruction du Musée Saint-Just. Crève-cœur à Blérancourt.

TOUT Blérancourt ou presque était dans la rue hier soir, pour voir le fleuron de la commune, le musée du grand révolutionnaire, la Maison Saint-Just, partir irrémédiablement en fumée.
Tout a commencé on ne peut plus bêtement avec un barbecue allumé dans une cour, chez un voisin direct, rue Saint-Just, et peu après 20 heures ce fut l'explosion d'une bouteille de gaz dans un bâtiment-dépendance. Des riverains ont été alertés par le bruit et ont rapidement pu faire appel aux sapeurs-pompiers, qui sont arrivés de Chauny et Vic-sur-Aisne. Mais le mal était fait : l'incendie né de cette explosion s'était transmis par les toitures à l'office de tourisme et Maison de Saint-Just.
« On n'a eu que le temps de déménager à peine quelques ordinateurs et quelques petits meubles », témoignait Jacques Brycove, premier adjoint, vers 21 heures, auprès de Patrick Laplace, maire, abasourdi dans la foule devant le spectacle de désolation qui s'offrait à ses yeux. Et l'une des chevilles ouvrières de la Maison Saint-Just constatait tristement : « On a patiemment mis 15 ans à faire quelque chose de bien, et en une demi-heure, tout va être détruit ».
A 21 h 30, une lance mise en service depuis la grande échelle déployée à l'angle de la rue Saint-Just et de la rue de la Chouette inondait les toitures attaquées par le feu. Des tuiles régulièrement se détachaient, glissaient et se fracassaient à terre, laissant apparaître les flammes vivant toujours dans les combles.
Un représentant d'EDF faisait le point avec les représentants de la mairie, qui rassuraient des riverains : « Il n'y a pas de réseau de gaz dans la maison ».
A 22 h 15, Jacques Brycove notait que les pompiers s'étaient quasiment rendus maîtres de la situation : « Il n'y a plus qu'un angle à travailler, mais ils vont en venir à bout ».
Le maire, lui, devait penser à la sécurisation des lieux pour les prochains jours, et devait ruminer de sombres pensées quant au site, dans la perspective d'une fermeture pour au moins six mois : « Le dernier investissement opéré ici date de deux ans. C'était la réalisation muséographique avec écrans tactiles, qui avait représenté un coût de 150.000 euros. Qu'en restera t-il ? ». Et quid du tourisme dans la commune sans l'un de ses atouts majeurs…
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/le-musee-de-blerancourt-ravage-hier-soir-par-un-incendie

Aucun commentaire: