mardi 26 juin 2012

La Rochelle : deux jours d'agonie

C'est un procès de la violence aveugle, gratuite et de la misère sociale sur fond d'alcool qui va se tenir de mercredi à vendredi à la cour d'assises de la Charente-Maritime, au palais de justice de Saintes. Trois hommes seront dans le box des accusés pour avoir roué de coups Mario Burguin, 45 ans, dans un appartement de l'avenue de Moscou, à La Rochelle, le 3 février 2010 en soirée. La victime était décédée deux jours plus tard, des suites de ses blessures, sans que personne ne se soucie de son sort.
Deux frères, Kévin et Jimmy Lefèvre, âgés de 22 et 27 ans lors des faits, vont comparaître détenus. Ce qui ne sera pas le cas du troisième larron, Grégory, alors âgé de 25 ans. Ce 3 février 2010, tout ce groupe d'amis fête l'anniversaire de « Greg », avenue de Moscou, au domicile de Fabio Burguin, handicapé physique et mental, le frère de Mario. Ce dernier, SDF, avait trouvé refuge chez lui.

L'alcool coule donc à flots. Et pas seulement. De la morphine a aussi été consommée. D'un seul coup, la situation dégénère. Pour une raison inconnue, un déchaînement de violence s'abat sur Mario Burguin. Les coups de pied fusent sur tout le corps et plus particulièrement la tête. L'acharnement vire à la torture. Alors que la victime gît au sol, une chaise est positionnée sur son thorax. L'un des agresseurs monte dessus et écrase de tout son poids le pauvre malheureux.
Bien amoché, la tête en sang, le sans domicile fixe est alors traîné par les cheveux jusqu'à la salle de bain et jeté dans la baignoire pour qu'il se lave. Les trois accusés étaient allés s'alcooliser un peu plus en ville avant de repasser à l'appartement sans se préoccuper de l'état de santé de celui qu'ils venaient de tabasser.
Déjà un premier procès
Et on ne peut pas dire que cet état s'est arrangé au fil des heures. Au contraire. Le lendemain, les fêtards font une visite à Fabio. Tous assurent que son frère est encore vivant. Nu, il se traîne sur le canapé. La tête qui a doublé de volume, certes, mais en vie. Pas la peine, donc, pour eux, d'alerter les secours. Surtout que, quelque part, ils doivent se sentir un peu coupables.
Le surlendemain, en revanche, en découvrant le corps froid de leur souffre-douleur, les frères Lefèvre suggèrent à Fabio Burguin d'appeler les pompiers. Ces derniers découvriront un cadavre. Un traumatisme crânien serait à l'origine du décès.
Dans cette affaire, un premier procès a déjà eu lieu au tribunal correctionnel de La Rochelle, en avril dernier. Deux autres Rochelais, présents à un moment sur les lieux, y ont écopé de 24 et 18 mois de prison avec sursis pour non-assistance à personne en danger. Ils ont également été condamnés à verser solidairement 1 500 euros au frère de Mario.

http://www.sudouest.fr/2012/06/25/deux-jours-d-agonie-752616-1391.php

Aucun commentaire: