"Je suis Balsac Eric, demeurant à Moulins, Genac." Ce sont les premiers mots du jeune homme de 31 ans, coupe au bol et mine sombre, dans le box de la cour d'assises de la Charente, cet après-midi à Angoulême (Charente).
Éric Balsac comparait pour les meurtres de Sébastien Courtioux, 32 ans, et Wilfried Sagot, 29 ans, tous deux abattus à coups de fusil de chasse au petit matin du 8 janvier 2009, à La Chapelle, près de Saint-Amant-de-Boixe. Aux cotés de l'accusé, se trouve sa compagne Christelle, écrouée depuis le drame. Il lui est notamment reproché d'avoir mis à la machine à laver les vêtements d'éric Balsac tachés de sang. Elle est poursuivie pour dissimulation de preuves.
Le procès qui débute doit durer toute la semaine. Il s'annonce d'autant plus pénible que la soirée du 7 au 8 janvier 2009 devait être un moment de fête dans la belle maison de La Chapelle. Tailleur de pierre, Sébastien Courtioux y célébrait entouré d'amis la naissance de sa deuxième fille, la veille, à la clinique Sainte-Marie de L'Isle-d'Espagnac. Eric Balsac et sa compagne ne faisaient qu'accompagner un salarié de Sébastien Courtioux venu chercher des effets personnels dans l'atelier attenant. Tous les trois avaient été conviés à prendre un verre. Ivre, éconduit par son amie et mis plusieurs fois à la porte, Eric Balsac était revenu sur les lieux, armé de son fusil.
Lui prétend avoir tiré involontairement sur Sébastien Courtioux et s'être défendu alors que Wilfried Sagot volait au secours de son ami, bouteille de champagne à la main. Une thèse que contredisent à la fois les expertises balistiques et un témoin de la soirée.
http://www.sudouest.fr/2012/06/18/assises-de-la-charente-eric-balsac-et-sa-compagne-dans-le-box-746938-946.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire