vendredi 1 juin 2012

150 000 € de vols d'engins de chantiers

Un camion benne, une mini-pelle, une sablonneuse et du matériel de BTP pour un total estimé à plus de 150 000 euros… C'est le montant des vols commis sans aucune effraction auprès de plusieurs sociétés de location du Gers et du Tarn-et-Garonne.
Les faits remontent à mars dernier lorsqu'une salariée de l'enseigne « Leclerc Brico », à Montauban, en plein inventaire, se fait dérober son sac à main contenant un chéquier, son permis de conduire, sa carte d'identité et deux téléphones. Des documents précieux qui vont permettre avec une facilité déconcertante à une petite bande d'escrocs d'abuser quatre sociétés de location de BTP à Beaumont-de-Lomagne, Samatan, Gimont et l'Isle-Jourdain.
Usant toujours du même mode opératoire, les escrocs « louaient » les services d'une adolescente de 16 ans - les papiers d'identité volés étant ceux d'une femme. Celle-ci se présentait avec un comparse dans les sociétés de location et émettait au nez à la barbe des salariés un chèque frauduleux. Le matériel loué n'étant jamais restitué.
L'enquête préalablement ouverte par le parquet d'Auch était reprise par celui de Montauban, le mois dernier. Les investigations des gendarmes de la communauté de brigade (COB) de Beaumont-de-Lomagne ayant permis d'identifier un individu de 35 ans. Un Beaumontois résidant désormais sur Valence-d'Agen, connu des militaires lomagnols. Filmé dans l'un des magasins de loca+tion et formellement reconnu sur des planches photographiques par l'une des victimes, l'individu était, dès lors, mis sur écoute. Épaulés par les limiers du groupe enquête de lutte anticambriolage (Gélac) de Castelsarrasin, les enquêteurs Beaumontois parvenaient ainsi à identifier un Montalbanais de 25 ans une Beaumontoise de 16 ans. Appréhendés mardi et mercredi, les trois escrocs ont été immédiatement placés en garde à vue à Moissac et Beaumont. Des auditions prolongées de 24 heures durant lesquelles les trois individus ont reconnu les faits. Leur but étant de revendre le matériel en l'état ou sous forme de pièces détachées. Déférés hier matin à la juge d'instruction, Florence Bru, celle-ci devrait vraisemblablement les mettre en examen pour vols et usage frauduleux de chéquier, escroquerie et abus de confiance. Une information judiciaire devrait également être ouverte un quatrième individu, en fuite, étant activement recherché par les enquêteurs.

http://www.ladepeche.fr/article/2012/06/01/1367130-150-000-de-vols-d-engins-de-chantiers.html

Aucun commentaire: