samedi 5 mai 2012

Une octogénaire braquée et blessée chez elle pour 300 euros

D’ordinaire, c’est un village tranquille. « Une agression chez quelqu’un, comme ça, c’est la première fois » relève le maire de Villars, Alain Massel.
Mais pour une première, elle est particulièrement violente. Les faits se sont déroulés mercredi soir dans l’un des hameaux de cette petite bourgarde de 700 âmes, nichée entre monts de Vaucluse et Luberon, près d’Apt. Le hameau des Grands-Cléments, où vit Maguy Garcin, une “ancienne” bien connue au village.
Cette femme de 81 ans, qui habite seule au rez-de-chaussée de sa maison, a été attaquée par trois individus encagoulés. Il était 20h15 quand ils ont pénétré chez elle, armés d’une carabine et d’un pistolet, selon le récit qu’elle a livré aux enquêteurs. Pour la voler, ils l’auraient poussée à terre. Dans sa chute, Maguy Garcin s’est fracturé le tibia. Elle était encore à l’hôpital hier. Et ses agresseurs sont partis avec… 300€.
« L’un d’eux est monté, j’ai fermé et je n’ai pas bougé »
La belle-sœur de la victime était à l’étage, où elle vit avec son fils. Elle raconte : « Maguy nous a dit que ça avait duré une heure. Mais je pense que c’était un peu moins. Elle n’avait pas fermé sa porte, ils sont rentrés. J’ai entendu du bruit, j’ai eu peur. Je faisais des va-et-vient de ma chambre à la cuisine, j’ai vu que l’un d’eux surveillait depuis dehors. Pendant que les deux autres devaient fouiller la maison. J’ai entendu crier, et puis l’un est monté à l’étage. J’ai fermé et je n’ai pas bougé. Je ne les ai pas vus partir, je ne savais pas s’ils étaient encore là. »
Son fils rentrait du travail plus tard dans la soirée. « Dès qu’il est arrivé, il est descendu voir Maguy et elle a expliqué ce qui s’était passé. Qu’ils voulaient l’attacher mais qu’ils ne l’ont pas fait, et qu’ils ont fouillé sa maison. »
Les pompiers aptésiens ont pris en charge l’octogénaire blessée à la jambe. Tandis que la compagnie de gendarmerie pertuisienne a ouvert une enquête.
http://www.ledauphine.com/vaucluse/2012/05/04/une-octogenaire-braquee-et-blessee-chez-elle-pour-300-euros

Aucun commentaire: