vendredi 25 mai 2012

Un motard se tue près de chez lui

Hier, un homme de 26 ans a trouvé la mort sur la D9 à Oiry. Sa moto a percuté de plein fouet un engin agricole qui s'engageait dans la zone industrielle.

LA liste déjà bien trop longue d'accidents mortels sur les routes de la région s'est tristement allongée hier d'un nouveau nom. Un jeune motard de 26 ans a trouvé la mort après avoir percuté un tracteur alors qu'il circulait sur la D9, sur la commune d'Oiry.
Dramatique ironie du sort, la victime était originaire de ce village de 950 âmes installé sur le canton d'Avize.
Une enquête de gendarmerie, diligentée par la COB d'Avize, est toujours en cours pour déterminer les causes de l'accident. Il leur faudra pour cela entendre notamment le témoignage des automobilistes circulants sur la départementale à ce moment-là, mais également celui du conducteur du tracteur impliqué dans cette collision.

Cinq morts en 2012

Malgré tout, on sait déjà que le jeune motard se dirigeait vers le rond-point de Constantine, peut-être pour regagner son domicile, lorsqu'il a croisé la route du tracteur. L'agriculteur, originaire de Monthelon, circulait dans le sens inverse. La collision s'est produite vers 16 heures, au moment où l'engin agricole s'engageait dans la zone industrielle d'Oiry.
La grosse cylindrée du jeune Oiryat est alors venue percuter violemment l'avant droit du tracteur. Que s'est-il passé sur cette route particulièrement fréquentée, notamment aux heures de pointe ? Les conditions climatiques ne sont pas à mettre en cause, la chaussée étant sèche au moment du drame et le ciel bien dégagé.
Problème mécanique ? Défaut d'attention ? Une chose est aujourd'hui certaine, le dépistage d'alcoolémie effectué sur le conducteur du tracteur s'est révélé négatif. Il faudra en revanche attendre quelques jours pour connaître les résultats de la prise de sang faite sur la victime.
Rapidement sur place, les pompiers d'Épernay ainsi que l'équipe médicale du Smur d'Épernay ont tout tenté pour réanimer le jeune motard. Malheureusement le massage cardiaque entrepris sur lui a échoué. Sur place se trouvait également Daniel Bouillon, le maire d'Oiry, qui a eu ensuite la douloureuse tâche d'apprendre la nouvelle aux proches de la victime.
Durant les opérations de secours, la circulation sur la D9 a été fortement perturbée, les gendarmes d'Avize, de Vertus et ceux du Psig d'Épernay ont d'ailleurs mis en place une déviation dans le sens Avize/Epernay. Une circulation qui est revenue à la normale dès 18 heures.
Hier, il s'agissait de la 5e victime depuis le début de l'année 2012 sur la région d'Épernay.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/un-motard-se-tue-pres-de-chez-lui

Aucun commentaire: