Jugé dans le cadre d'une comparution immédiate, le prévenu a expliqué que, le 29 avril, il avait fait « un repas festif à midi ». Le président Ludovic Pilling insista pour savoir ce qu'il entendait par « repas festif », « si cela voulait dire qu'il ne buvait que lors des fêtes ». Le prévenu resta un moment sans voix, avant de bredouiller, pour finir par dire qu'il avait bu du vin à midi, qu'il s'était arrêté à 14 heures pour aller ensuite jouer à la pétanque où il a bu « deux ou trois bières ».
« Tempérament joyeux »
Le président revint à la charge, histoire de le pousser dans ses retranchements afin qu'il parle de son alcoolisme. Mais comme le soulignait dans son rapport l'enquêtrice de personnalité en expliquant qu'il « refusait de parler de son alcoolisme », le prévenu esquiva la ou les réponses.« Il a un tempérament joyeux au vu de son casier », s'amusa la représentante du parquet, Roselyne Clérisse. Remarquant qu'il avait déjà fait l'objet de trois condamnations avec du sursis avec mise à l'épreuve, ce qui aurait dû lui permettre de régler son problème, elle requerra une peine ferme de 12 mois de prison, l'annulation du permis de conduire avec interdiction de le repasser pendant 2 ans, et la confiscation de la voiture.
Pour la défense du prévenu, Me Élodie Severac limita sa plaidoirie au problème d'alcool de son client. « Il doit être condamné mais il doit surtout être soigné », lança l'avocate pour qui « la prison n'est pas le remède pour soigner l'alcoolisme ». Me Severac souligna également le fait que le prévenu vivait chez ses parents « qu'il aide au quotidien » et conclura en demandant qu'il puisse bénéficier d'une peine aménageable.
Dans son délibéré, le tribunal alla au-delà des réquisitions du parquet en condamnant l'automobiliste à 15 mois de prison dont 5 avec sursis et mise à l'épreuve pendant 3 ans avec obligation de se soigner et interdiction de fréquenter les débits de boissons. Il constata l'annulation du permis avec interdiction de le repasser avant 2 ans et prononça la confiscation de la Renault 5 qui sera remise à disposition des Domaines afin d'être vendue.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/05/12/1351832-sainte-colombe-en-bruilhois-la-totale-pour-un-recidiviste-de-l-alcool-au-volant.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire