samedi 12 mai 2012

Il conduisait sans permis depuis… 30 ans

« Mais pourquoi n’ai-je pas pensé à acheter un deux roues pour aller au travail ? ». Un homme de 48 ans comparaissait, ce vendredi, devant le tribunal de Quimper (Finistère) pour avoir conduit sans permis depuis des années. Il a été condamné à deux mois de prison ferme.
Le 3 mai, ce Quimpérois est au volant de sa voiture dans le quartier de la gare. Il téléphone en conduisant. Les policiers sont eux aussi à cet endroit. Ils veulent le contrôler. Mais il poursuit sa route jusqu’à la rue Jean-Jaurès. Où il s’arrête enfin.
Fausse identité, cannabis et défaut d’assurance
Tout d’abord il leur donne une fausse identité. Celle de son frère. Pourquoi ? « Parce que j’ai eu peur d’être rattrapé par mon passé », explique le quadragénaire. Il n’avait pas d’alcool dans le sang, mais il a été contrôlé positif au cannabis.
Explication : « j’avais uniquement fumé la veille en regardant le débat télévisé… mais pas avant de prendre le volant ». Autre problème, son véhicule n’était pas assuré.
« Il a le code mais c’est tout »
« Qu’est-ce que vous pouvez nous dire sur votre passé pénal ? » demande le président Lainé au prévenu. « Je n’en suis pas fier. Je pensais être sorti de tout ça. Aujourd’hui, j’ai du travail, un toit, une famille. J’étais au volant alors que je n’ai pas de permis, parce que j’ai accepté une mission en dehors de la ville. »
Le procureur aimerait que cet homme tire enfin des leçons du passé. « Ça fait trente ans qu’il conduit sans permis… Il ne l’a jamais passé. Il a le code mais c’est tout ».
Il requiert huit mois de prison sans mandat de dépôt. Le conducteur sans permis écope finalement de deux mois de prison de ferme, avec mandat de dépôt.

Aucun commentaire: