Deux médecins des hôpitaux universitaires de Strasbourg ont été mis en examen pour homicide involontaire dans l'enquête sur le décès d'un jeune coureur cycliste en 2008 après un accident à l'entraînement, a-t-on appris vendredi auprès du parquet.
Ces deux mises en examen d'un anesthésiste et d'une réanimatrice du CHU de Strasbourg-Hautepierre, intervenues en avril et mises au jour vendredi par les Dernières Nouvelles d'Alsace, s'ajoutent à celle d'un chirurgien fin 2009 pour homicide involontaire dans cette même affaire.
Ce dernier était d'astreinte mais pas présent le dimanche de l'hospitalisation en septembre 2008. Il avait donné par téléphone l'instruction de ne pas pratiquer d'ablation de la rate gravement fracturée de Maxime Walter, qui était à 16 ans un espoir du cyclisme régional.
Cette décision n'avait pas été remise en cause malgré la dégradation de l'état de santé du patient, décédé deux jours après. L'autopsie avait confirmé que sa mort était liée aux effets conjugués d'une hémorragie interne et des multiples transfusions subies, selon l'instruction.
"Ces deux nouvelles mises en examen confirment notre analyse: ce n'est pas seulement l'absence d'un homme (le chirurgien d'astreinte) qui est en cause, mais c'est la défaillance de tout un service", a dit à l'AFP Me Nicolas Fady, l'un des avocats des parents de Maxime Walter.
Selon l'avocat, ces deux médecins, "en l'absence du chirurgien, auraient pu tirer la sonnette d'alarme face à la dégradation de l'état de santé de Maxime", mais ils n'auraient "pas osé" remettre en cause la décision de leur confrère.
La famille du jeune homme avait organisé en février une conférence de presse pour critiquer l'instruction jugée trop lente dans cette affaire.
http://www.leparisien.fr/strasbourg-67000/deux-medecins-du-chu-de-strasbourg-mis-en-examen-apres-le-deces-d-un-patient-04-05-2012-1984228.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire