Des plaques cassées, des croix fendues, des vases pulvérisés, des pots de fleurs éparpillées, le local de la commune dégradé, les vitres brisées, les affiches décollées… et l'allée principale habituellement fleurie complètement ravagée, c'est ainsi que le gardien a découvert l'état déplorable du cimetière d'Orzy, vendredi soir, vers 19 heures.
Des dégradations observées essentiellement sur des tombes situées dans la deuxième allée.
Immédiatement alertés, les services de gendarmerie se sont rendus sur place, et ont procédé aux constatations d'usage.
Un Revinois concerné par ces faits, la croix reposant sur la tombe d'un de ses aïeux ayant été brisée, est venu nous alerter hier matin. Présent sur les lieux le soir même, il raconte, encore choqué et consterné : « C'est lamentable et honteux. Je n'en ai pas dormi de la nuit. En arrivant, il y avait une bouteille d'alcool vide à l'entrée par terre. On a retrouvé des plaques commémoratives jusque sur les grilles d'évacuation des eaux. Vraisemblablement, ils ont dû attraper des plaques et les jeter contre les tombes. Je ne sais pas ce qui a pu leur traverser la tête pour faire ça ! J'espère que le ou les coupables seront vite retrouvés et qu'ils prennent conscience de ce qu'ils ont fait. Imaginez les personnes qui viennent visiter leurs défunts, au 1er novembre par exemple, et qui voient ça ! Le cimetière n'est pas un lieu de récréation ! ». Ce Revinois estimant avoir été le moins touché par ces profanations, n'a pas voulu porter plainte mais reste catastrophé et attristé par ces comportements indécents et pour le moins irrespectueux.
Par contre, hier soir, une famille, victime également de ces dégradations est allée déposer plainte auprès des services de la gendarmerie. Une enquête a été ouverte par la compagnie afin d'identifier et retrouver le ou les auteurs de ces actes de vandalisme.
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/degradations-au-cimetiere-dorzy
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire