dimanche 27 mai 2012

Braquages de deux bars-tabac : coup de filet dans l'Oise

La justice soupçonne cinq hommes d'avoir pris part, de près ou de loin, à cinq braquages de bars-tabac en trois mois, dont ceux de Folembray et de Villequier-Aumont. Quatre ont été écroués, le cinquième a été placé sous contrôle judiciaire.

ILS sont cinq et ont entre 19 et 25 ans. Quatre ont été arrêtés au saut du lit, mardi et mercredi, dans différents quartiers de Noyon dont le quartier Saint-Barthélémy. Le cinquième a, quant à lui, été extrait de sa cellule. « Il était incarcéré depuis quelques semaines pour tentative de meurtre sur un gendarme de l'Oise. Depuis, le magistrat instructeur a requalifié les faits en coups et blessures avec arme », explique une source proche de l'enquête.

Chasse à l'homme

Pas moins de cinquante gendarmes de Picardie ont été mobilisés pour ce double coup de filet mettant ainsi le point final à une chasse à l'homme qui durait depuis plusieurs mois.
Car, rapidement dans les premiers jours de l'année 2012, les gendarmes de la section de recherches d'Amiens se rendent compte qu'il existe un lien entre plusieurs braquages qui sont commis dans la région, « à cause notamment du mode opératoire peu courant ».
Une bande de braqueurs est donc en train d'écumer tous un secteur limitrophe entre le département de l'Oise et celui de l'Aisne.
Leurs cibles ? Uniquement des bars-tabac où ils pénètrent à deux, juste avant la fermeture, munis de ce qui semble bien être des fusils à pompe. Leur butin : l'argent de la caisse et des cartouches de cigarettes. A chaque fois, un complice les attend dehors au volant d'une petite voiture volée près à démarrer sur les chapeaux de roues.

Armés de fusils à pompe

Tous ces vols à main armée sont commis dans un rayon de moins de 30 km, dans l'Oise et dans l'Aisne. Des bars-tabac situés au bord d'axes routiers très fréquenté.
Malgré les précautions prises par les braqueurs pour ne pas être identifiés, - ils ont toujours agi encagoulés et gantés -, les gendarmes de la section de recherches ont réussi à les confondre dans cette série de vols à main armée et notamment grâce à des signalements, mais comment précisément ? « Ça, c'est le secret de l'enquête », botte en touche un gendarme.
Chantal Berger, procureur de la République à Senlis, qui a dirigé l'enquête a ouvert une information judiciaire. Les cinq braqueurs présumés, originaires du Noyonnais ont été mis en examen, jeudi soir, pour vols avec arme. Seul le plus jeune a été remis en liberté mais placé sous contrôle judiciaire. L'enquête se poursuit maintenant sous commission rogataire.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/braquages-de-deux-bars-tabac-coup-de-filet-dans-loise

Aucun commentaire: