Surpris par des policiers, un cambrioleur leur a échappé ce week-end en traversant le canal à la nage. Deux complices restés sur la terre ferme ont écopé de douze et huit mois de prison.
PLUTÔT un bain glacé qu'une arrestation par les policiers ! Au risque d'y laisser sa vie, un cambrioleur surpris en flagrant délit n'a pas hésité à plonger dans le canal de Reims pour échapper à ses poursuivants. La scène s'est déroulée dimanche en pleine nuit, vers 2 heures, en contrebas du pont de Venise, à proximité de la halte nautique.
A cet endroit, le canal atteint cinquante mètres de largeur. La profondeur est d'environ trois mètres pour une température de l'eau plafonnant à 12-13° en cette période de l'année. Arrivé sur la berge opposée, le fuyard s'est prestement déshabillé pour disparaître torse nu, ne gardant que son slip, ses chaussettes et ses baskets. Le temps de faire le tour, les policiers n'ont retrouvé que ses vêtements détrempés qui l'auraient trahi en cas de contrôle.
Visiteurs au balcon
Toujours en fuite, l'homme faisait partie d'un groupe de trois individus qui ont tenté de commettre un cambriolage dans les nouveaux immeubles de l'îlot Folle-Peine. Escaladant le balcon d'un appartement en rez-de-chaussée, l'un des rôdeurs a d'abord donné deux coups de pied contre la porte-fenêtre, sans parvenir à l'ouvrir, avant qu'un complice ne grimpe à son tour pour s'activer sur la fenêtre avec un tournevis. C'est alors que la police a surgi.
En fuite par la rue de Venise, le nageur a plongé avec le succès que l'on sait tandis que ses deux acolytes restés sur la terre ferme n'ont pas couru assez vite. Avant d'être rattrapés, ils se sont débarrassés du tournevis et de deux paires de gants retrouvés à leurs pieds.
Malgré les apparences, Anthony Roubache et Hamady Dianka, tous deux Rémois de 21 ans, ont affirmé n'y être pour rien dans la tentative de cambriolage. Une ligne de défense difficile à tenir, surtout pour le second, 1 m 95 sous la toise, et dont la description correspond exactement à l'auteur des coups de pied contre la porte-fenêtre.
Retour de noce
D'après leurs déclarations, les prévenus revenaient d'un mariage à Sainte-Anne en compagnie d'un certain « Karim » rencontré lors de la noce et qu'ils ne connaissent pas davantage. En passant rue Folle-Peine, ils l'auraient vu grimper au balcon et taper dans la porte-fenêtre, « mais à cet instant, ils ont cru qu'il cherchait à entrer en contact avec le locataire de l'appartement qu'ils pensaient être un ami à lui », a-t-on entendu de la bouche des avocats lors du procès des deux compères, hier en comparution immédiate.
A l'arrivée des policiers, « Karim » fut le premier à fuir, suivi des deux autres. « Ils craignaient d'être contrôlés car ils n'avaient pas de papiers sur eux. »
Leur histoire n'a pas convaincu le tribunal. Jugé en récidive de vol, Hamady Dianka a écopé d'un an de prison. Il a été écroué tandis qu'Anthony Roubache, laissé libre, pourra purger ses huit mois ferme sous un mode aménagé. Quant au troisième larron, « Karim » ou un autre, peut-être soigne-t-il en ce moment un vilain rhume pour avoir joué les poissons de minuit ce 1er avril.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/il-plonge-dans-le-canal-pour-echapper-a-la-police
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire