mercredi 18 avril 2012

Elle accouche devant l'hôpital d'Antibes sous la pluie

Alors qu’elle se plaignait de contractions, Isabelle a été invitée à quitter la maternité de La Fontonne. Quand elle est revenue, il était trop tard. Le bébé est né dehors. Elle porte plainte

Non. Désolé. Ce n'est pas encore pour maintenant. Vous pouvez rentrer chez vous. » Après une heure de consultation, le verdict de la sage-femme ne pouvait être plus clair. Malgré des contractions de plus en plus douloureuses, l'heure d'accoucher de son quatrième enfant n'était, semble-t-il, pas encore venue pour Isabelle.

Cependant, ce vendredi à 23 heures, cette maman de 36 ans avait comme un pressentiment. Elle sentait que c'était pour maintenant. Et comme elle habitait loin, du côté de La Trinité, elle a demandé à rester à la maternité de l'hôpital de La Fontonne, à Antibes. Mais la sage-femme est restée ferme. « Non. Ce n'est pas possible. Vous pouvez y aller. Nous n'avons pas assez de lits pour vous garder. »

Les contractions s'intensifient

Isabelle et son mari ont donc repris la voiture en pleine nuit. Et ils ont rejoint le domicile conjugal. Seulement, les contractions d'Isabelle ne se sont pas arrêtées. Au contraire. Elles se sont faites plus intenses. Impossible de dormir. Et vers 5 heures, c'est devenu si intenable que le couple a repris la route d'Antibes pour rallier le centre hospitalier, où Isabelle avait déjà donné naissance à son précédent enfant, Ali.

Arrivé sur le parking, le moment était déjà critique. L'époux d'Isabelle a donc sauté de la voiture et est allé chercher de l'aide à l'entrée de la maternité. « Il est tombé sur un agent de la sécurité qui n'a montré aucun empressement, relate Isabelle. Il a eu beau lui dire que j'étais sur le point d'accoucher, il n'a appelé personne. Il n'a même pas voulu lui donner un chariot. »

Ne voyant personne venir et sentant que le bébé était sur le point d'arriver, Isabelle a alors décidé de rallier à pied l'hôpital. Sous une pluie battante, elle a marché quelques mètres, puis elle s'est effondrée.

Naissance sur le trottoir

L'enfant était déjà là. « Il est né sur le trottoir. Sous un déluge, lance-t-elle. Une aide-soignante est alors venue m'assister. Puis, les médecins sont arrivés. Ils ont coupé le cordon ombilical dehors. »

Heureusement, ni Isabelle ni le nouveau-né, Ahmed, n'ont souffert de cet accouchement hors norme. Mais la maman est révulsée par ce qui s'est passé. « L'attitude des employés de l'hôpital est inqualifiable. Cela aurait pu être extrêmement grave. J'ai pris contact avec un avocat pour porter plainte. »

« Il n'y a pas eu d'erreur »

La direction du centre hospitalier de La Fontonne a pris acte, hier soir, de la volonté d'Isabelle de lancer cette procédure. Concernant les événements, elle a, cependant, une lecture quelque peu différente. « La décision qui a été prise par la sage-femme de renvoyer la maman chez elle était adaptée à la situation, assure Jean-Noël Jacques, directeur. Il n'y a pas eu d'erreur. Cela faisait plusieurs jours que cette patiente était suivie et la situation était stable. On ne savait absolument pas quand allait se dérouler l'accouchement. C'est toujours facile de dire après coup qu'il fallait la garder à la maternité. En revanche, concernant l'accueil à 6 heures du matin, nous procédons actuellement à une enquête, afin de déterminer exactement ce qui s'est passé. Si le récit de la famille est exact, on prendra les décisions qui s'imposent. »
http://www.nicematin.com/derniere-minute/elle-accouche-devant-lhopital-dantibes-sous-la-pluie.847268.html

Aucun commentaire: