jeudi 26 avril 2012

Cambriolages : un SDF arrêté deux fois, à 24 heures d’intervalle

Voilà une histoire à tiroirs qui aura mobilisé trois unités de police différentes, coûté en temps et énergie. Mais qui, au final, a permis de confondre un homme dans deux cambriolages.
Tout démarre mardi, à 23 h 15. Une patrouille de l’Unité de sécurisation des transports en commun (USTC) remarque, depuis le boulevard Pasteur, un homme escalader un mur, jeter un sac lourd dans la rue avant de le récupérer puis de filer vers la place Albert-Ier . Un contrôle plus tard, il s’avère que l’intéressé, un sans domicile fixe de 18 ans, vient de visiter un appartement d’une résidence de la rue de la Providence. Et dont le propriétaire est, justement, en train d’appeler la police pour dénoncer la mise à sac de son logement. Les membres de l’USTC découvrent alors dans ledit sac et sur le voleur présumé du matériel multimédia, des bijoux...

En garde à vue, le garçon explique qu’il est obligé de se livrer à des vols car personne ne veut l’aider. Une audition après, il est remis en liberté avec une convocation à se présenter devant les services du parquet. Le lendemain, vers 4 h 30, un équipage de la brigade anticriminalité, de passage boulevard Gambetta, aperçoit, à hauteur du parking souterrain, un homme en train d’en menacer trois autres avec un couteau.
Sur place, les policiers apprennent du détenteur de l’arme qu’il aurait proposé un caméscope au trio mais que ce dernier ne l’aurait pas payé. Ce que contestent les trois autres protagonistes, tous connus de la police et qui n’ont pas le moindre appareil vidéo sur eux. Ramené au commissariat central, l’agresseur est identifié comme étant le même SDF que celui arrêté la veille. Sur lui, lors de sa fouille, les fonctionnaires découvrent la clé de contact d’une grosse cylindrée. Que le suspect admet avoir dérobée et garée, au niveau de l’arrêt de tramway Plan Cabanes.
Reprenant le dossier, les policiers de la brigade cambriolages de la sûreté départementale découvrent alors que le deux-roues a été dérobé... dans un garage d’une résidence de la rue de la Providence. La même, en fait, que celle où le jeune homme avait perpétré le premier vol. Légèrement blessé au cours de l’altercation, cours Gambetta, le cambrioleur présumé a d’abord été conduit aux urgences du CHU avant de retrouver une geôle de garde à vue.
Cellule d’où il devrait être extrait, aujourd’hui, pour être déféré au parquet. Et vraisemblablement être ensuite jugé sous le régime de la comparution immédiate. La précédente convocation devant les services du parquet ayant, bien entendu, été purement et simplement mise au panier

http://www.midilibre.fr/2012/04/25/cambriolages-un-sdf-arrete-deux-fois-a-24-heures-d-intervalle,491772.php

Aucun commentaire: