Une enquête, c'est parfois simple comme un coup de fil. Bon, après un bon sprint entre des résidences de Marignane, après la commission d'un cambriolage dans l'appartement d'un jeune couple. Dylan Bergamelli, lui, est interpellé alors qu'il tente de semer les policiers qui l'ont vu, ainsi que son complice, sauter du premier étage. Le complice, justement, Ouissem Lamaa, est arrêté deux jours plus tard, après quelques investigations sur son téléphone retrouvé par terre. Tous deux âgés de 18 ans, les prévenus reconnaissent les faits. Tout juste, peut-être, s'arrangent-ils un peu avec la réalité. Les bijoux de valeur évoqués par le jeune couple, et qui auraient disparu ?
"Non, non... on les a pas pris... Tous les bijoux, ils étaient dans les poches de Dylan quand il s'est fait prendre. Moi, promet Ouissem, je suis parti sans rien". Et puis qui sait, "peut-être que quand j'ai couru, ils sont tombés". L'alarme a-t-elle été arrachée ? "Non, elle est tombée par terre quand on a ouvert la porte. Même qu'on a cru que c'était un thermomètre". La porte a été dégondée, la serrure, arrachée. Ce qui ne va pas arranger la situation des prévenus, c'est que deux jours avant le cambriolage, Bergamelli était condamné, par le tribunal correctionnel d'Aix, pour un vol avec effraction. Et Lamaa, lui, était en période de mise à l'épreuve. La présidente Fournier note : "C'est embêtant, tout ça. Et puis votre oisiveté... Mais bon, votre consommation de cannabis ne vous met pas dans les meilleures dispositions, pour trouver du travail". Dylan fume une dizaine de joints, pour Ouissem, c'est le double.
Six cambriolages en un an
Le jeune couple cambriolé, présent à l'audience, fait le compte de tout ce qui a été dérobé : un ordinateur portable, un iPhone, un GPS, un appareil photo, une montre, des bijoux... Leur avocate explique : "Et ils sont tellement traumatisés, qu'ils ont dû déménager. Ils ne veulent plus vivre dans cet appartement, ni dans cette résidence", précise Me Clémence Aubrun. En un an, cette résidence marignanaise a subi six cambriolages. "Imaginez leur état d'esprit...", finit leur conseil. Quant au procureur Madeleine Pozzo, elle ne cache pas sa colère contre ceux qu'elle décrit comme "professionnels du cambriolage" : "Comme par hasard, les bijoux qu'on retrouve, sont ceux qui n'ont pas de valeur. Les autres ? Il va avoir 48 heures pour s'en débarrasser. Et celui qui ne se fait pas attraper tout de suite, c'est peut-être que son casier judiciaire lui donne des ailes !"
Contre celui-ci, Ouissem Lamma, elle requiert trois ans dont une partie avec sursis et mise à l'épreuve. Il écopera de 18 mois dont 6 avec sursis et mise à l'épreuve durant 24 mois. Pour son avocate, Me Catherine Martini, "il est essentiel d'écarter la peine plancher, c'est tout sauf un professionnel, il perd son portable ! C'est un très jeune garçon, qui présente une forte addiction au cannabis". Un argument que plaide aussi, pour Dylan Bergamelli, Me Barbara Camoin : "Il reconnaît les faits et si c'était un délinquant d'habitude, on aurait retrouvé des choses en perquisition, mais rien !" Elle évoque, outre sa toxicomanie, sa phobie scolaire. Bergamelli sera condamné à 18 mois dont 8 avec sursis et mise à l'épreuve
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/aix-quand-le-cambrioleur-oublie-son-telephone-portable
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire