vendredi 9 mars 2012

Un jeune homme meurt percuté par un TER

Le Train express régional (TER) numéro 848619 se trouvait à quelques minutes d'atteindre la gare de Reims, son terminus, quand l'accident s'est produit. Un jeune homme a en l'occurrence été percuté de plein fouet, hier, aux alentours de 13 h 45, par la rame de la SNCF qui conduisait une soixantaine de passagers effectuant la liaison entre Tergnier et la cité des Sacres. Le train avait quitté la gare de Courcy-Brimont quelques minutes plus tôt. Selon le témoignage du conducteur, il s'agirait vraisemblablement d'un suicide.
La collision a eu lieu sur une longue ligne droite de voie ferrée, parallèle à la route de Vervins, dans le prolongement de la route de la Neuvillette, à Bétheny, derrière les établissements Pomona, situés dans la zone commerciale de La Neuvillette. Pour accéder aux voies, le moyen le plus facile consiste à emprunter un chemin de terre surplombant, en bordure, la ligne ferroviaire creusant son sillon à travers les champs alentours.
Le TER a ainsi été immobilisé en rase campagne avec sa soixantaine de passagers à bord pendant plus d'une heure et demie tandis que les secours, sapeurs-pompiers et policiers, sécurisaient les lieux. Aucun blessé n'est à déplorer parmi les usagers.

La victime reste à identifier

Tous les efforts ont en revanche été entrepris pour sauver la victime qui était toujours en vie à leur arrivée. Mais en vain. Peu après 14 h 30, le jeune homme succombait à ses blessures. Vers 15 h 10, le service des pompes funèbres emportait son corps.
Quelques minutes plus tard, le TER 848619 et sa soixantaine de passagers quittait Bétheny en dépit des dommages matériels subis par la rame. Et à 15 h 24, il parvenait enfin en gare de Reims, avec près d'1 h 45 de retard. Parti de Tergnier à 12 h 35, celui-ci devait normalement parvenir à destination à 13 h 47.
La SNCF avait pourtant sollicité un bus de substitution pour acheminer les passagers de Bétheny à Reims, mais il a n'a finalement pas été utilisé.
Reste à identifier la victime. Les policiers ignoraient encore hier soir qui était ce jeune homme et où il demeurait. Âgé entre 25 et 30 ans, il ne possédait aucun papier d'identité sur lui.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/un-jeune-homme-meurt-percute-par-un-ter

Aucun commentaire: