La gare de Chelles a été le théâtre d’un terrible accident, hier matin, à 10 heures. Une Chelloise de 51 ans a été happée par un train, alors qu’elle se trouvait sur le quai. La gare a été paralysée pendant près de deux heures à la suite du drame. C’est un voyageur qui a donné l’alerte depuis une borne d’appel située sur le quai, signalant un blessé sur les voies.
Selon les premiers éléments de l’enquête, la victime, qui attendait son train sur la voie A, se serait trop approchée du bord du quai et aurait été happée par un train de marchandises dont le terminus était prévu à Vaires-sur-Marne.
Le conducteur de la machine, lancée à un peu moins de 100 km/h à cet endroit, ne s’est pas rendu compte de l’accident. La victime a été affreusement mutilée. Le train lui a sectionné la jambe droite, le bras droit ainsi que la main gauche. « Nous l’avons trouvée sur les voies, confirme le capitaine Tricotet, chef de groupe qui dirigeait les opérations de secours. Elle a été consciente très longtemps. »
Les pompiers de Chelles ainsi que les Smur de Montfermeil (Seine-Saint-Denis) et de Lagny-sur-Marne ont uni leurs efforts pour donner les premiers soins à la victime en attendant de pouvoir la transporter par hélicoptère à l’hôpital du Kremlin-Bicêtre (Val-de-Marne). L’appareil de la gendarmerie a dû se poser au centre de secours des sapeurs pompiers de Chelles, où la malheureuse a été transportée par le Smur. Hier, il était impossible de dire si elle était hors de danger.
Au centre opérationnel de la SNCF, la matinée a également été très dure. « Fort heureusement, cela s’est passé en période creuse, explique le service communication. Il n’a pas été possible de desservir la gare de Chelles pendant environ deux heures. Mais le quai séparant les voies et protégeant ainsi les secouristes nous a permis de rétablir le trafic assez rapidement dans le sens province-Paris pour les directs. Quelques trains ont bien sûr été annulés et d’autres retardés pour permettre aux secouristes de faire leur travail. Puis, le trafic a repris progressivement, d’abord à vitesse réduite avant de revenir à la normale en fin de matinée. »
http://www.leparisien.fr/avon-77210/happee-par-un-train-09-03-2012-1896659.php
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire