Un homme de 35 ans a été condamné mardi à Paris à cinq ans de prison, dont trois avec sursis, pour avoir escroqué plus d'un million d'euros à des particuliers en leur promettant sur internet des placements aux intérêts mirifiques sur le marché des changes.
La 12e chambre du tribunal correctionnel de Paris a également infligé à Ludovic Cocheteux une obligation d'indemniser la centaine de personnes qui ont été victimes de son arnaque en 2008 et 2009 et prononcé la saisie d'avoirs qui lui ont été confisqués à Hong Kong, en Espagne et au Maroc.
Arrêté en juin 2010 au Maroc, Ludovic Cocheteux avait été extradé en octobre 2010 vers la France et écroué. Au vu de la détention provisoire qu'il a déjà accomplie, il ne devrait pas tarder à recouvrer la liberté.
"Le tribunal ne prononce pas de maintien en détention, mais vous avez trois ans au-dessus de la tête avec une obligation très sérieuse d'indemniser les parties civiles", lui a déclaré la présidente de la chambre Sophie-Hélène Château.
Ludovic Cocheteux a été reconnu coupable d'avoir créé une "chaîne de Ponzi", une forme d'escroquerie à laquelle Charles Ponzi, un Italien immigré aux Etats-Unis du début du XXe siècle, a donné son nom.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire