Incarcéré pour la première fois à 16 ans, 34 mentions à son casier judiciaire : à 25 ans, le jeune homme est déjà bien connu des services de police et notamment pour des faits de conduite sans permis.
Sorti de prison il y a un mois et demi, il a une nouvelle fois été interpellé pour ce type de faits dans la nuit de mercredi à jeudi, peu après minuit, à La Fère.
À ce moment-là, les policiers repèrent sur la place Foch une Citroën ZX avec à son bord cinq personnes. Ils allaient acheter de l'alcool et des cigarettes. Un virage sans clignotant et les forces de l'ordre mettent en fonction le gyrophare et le deux tons. Ils demandent au conducteur de s'arrêter.
Celui-ci accélère. Les policiers auraient alors assisté à un changement de conducteur à l'intérieur du véhicule, alors même qu'il roulait toujours.
Dès qu'ils parviennent à arrêter la voiture, les policiers mettent à l'écart le conducteur et celui qu'ils pensent être le conducteur initial, à savoir le prévenu. Ce dernier n'accepte pas son interpellation, se rebelle et insulte les policiers. À la barre, sous le coup d'une procédure de comparution immédiate, il nie avoir conduit le véhicule.
L'avocate pas convaincue
Un comportement qui ne plaît pas à la substitut du procureur qui a rappelé l'intervention musclée des policiers : « Je n'ai aucun doute, il était au volant. Les policiers ont bien dit avoir clairement vu le changement. »
Me Carlier n'est pas aussi convaincue : « Je me demande comment ils ont fait pour changer de conducteur dans la voiture, en étant cinq à bord, tout en conduisant. Cela me parait une manœuvre très compliquée. » L'avocate de la défense indique alors qu'on peut comprendre que son client se soit énervé quand on lui a assuré qu'il était le conducteur.
Le tribunal s'est rangé à son avis en le relaxant pour les faits de conduite sans permis, refus d'obtempérer et violences. Pour l'outrage et la rébellion, il écope d'une peine de huit mois de prison avec sursis et mise à l'épreuve assortie d'une obligation de travail, formation et de soins pour sa consommation d'alcool.
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/refus-dobtemperer-outrage-et-rebellion
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire