La garde à vue de Me Metaxas, entamée mardi en milieu de matinée, a été prolongée mercredi et peut donc se poursuivre jusqu’à jeudi matin. Il est entendu à Paris dans le volet «recel de violation de secret professionnel» de l’enquête.
Selon nos informations, les juges parisiens en charge du dossier Neyret, Patrick Gachon et Hervé Robert, disposent de nombreuses écoutes téléphoniques et s’intéressent aux relations entre le jeune pénaliste très médiatique et le commissaire, ex-numéro 2 de la PJ de Lyon.
Soupçonné d’avoir fourni des renseignements à des personnes réputées proches du milieu lyonnais, Michel Neyret, avait notamment été mis en examen pour corruption, trafic d’influence, association de malfaiteurs, trafic de stupéfiants, détournement de biens et violation de secret professionnel. Il est écroué depuis octobre 2011 à la prison de la Santé à Paris.
Au moment de l’interpellation de Michel Neyret fin septembre 2011, Me Metaxas avait été dans un premier temps pressenti pour le défendre avant que le prévenu ne choisisse d’autres avocats.
David Metaxas avait expliqué son retrait en disant: «Je ne suis pas l’homme de la situation». Il avait au passage dénoncé les méthodes de Michel Neyret: «Le flic était détestable mais l’homme est brisé aujourd’hui».
Loin de ces déclarations d’alors, David Metaxas avait récemment confié à quel point l’avait affecté le placement en détention de son «ami» Michel Neyret, qui fréquentait les mêmes soirées lyonnaises que ce jeune avocat ambitieux, connu pour son goût des dossiers médiatiques ou touchant au grand banditisme.
Avocat depuis 2002, ce pénaliste est un ancien collaborateur de l’avocat Alain Jakubowicz, par ailleurs président de la Licra.
http://www.leprogres.fr/rhone/2012/03/21/affaire-neyret-l-avocat-lyonnais-david-metaxas-reste-en-garde-a-vue
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire