samedi 18 février 2012

Un suspect arrêté après le meurtre de la commerçante

Un homme d’une quarantaine d’années a été interpellé hier en début de soirée dans le XXe arrondissement par des policiers de la Direction de la sécurité de proximité de l’agglomération parisienne (DSPAP), à la suite du de la gérante de l’agence Mariton Air Travel, rue Legendre (XVIIe), jeudi. Il était hier soir en garde à vue dans les locaux de la brigade criminelle.

Le suspect a été identifié grâce à sa photo extraite du système de vidéoprotection des transports parisiens et diffusée dans les commissariats. « Il a été filmé quelques minutes après les faits, indique une source policière. On y voit le visage d’un homme européen, aux cheveux blonds, mesurant 1,65 m. » Il pourrait s’agir d’un proche de la victime.

Elena Apilado avait été retrouvée baignant dans son sang

Elena Apilado allait avoir 52 ans dans quelques mois. Mais jeudi, à l’heure du déjeuner, un inconnu a fauché la vie de cette mère de famille d’origine philippine, qui gérait Mariton Air Travel, une petite boutique spécialisée dans les vols vers les Philippines, située à l’entrée de la paisible rue Legendre. C’est là qu’une jeune stagiaire a retrouvé sa patronne, frappée à la gorge de plusieurs coups de couteau, baignant dans une mare de sang. Son agresseur ne lui a laissé, semble-t-il, aucune chance. Plusieurs témoins avaient signalé un homme s’enfuyant de l’agence de voyages en direction de la station de
Guy-Môquet, distante de quelques dizaines de mètres seulement du lieu du meurtre. Des traces de sang y ont d’ailleurs été relevées.

Pourquoice meurtre? C’est la question qui taraudait hier les commerçants de cette longue artère qui chemine à travers le quartier des Batignolles, depuis l’avenue de Saint-Ouen. Installée depuis à peine deux ans rue Legendre, l’agence Mariton Air Travel était placée depuis le 12 décembre en liquidation judiciaire… Et pourtant, selon les riverains, l’affaire d’Elena Apilado semblait bien marcher : « Il y avait toujours des clients, soutient un épicier. D’ailleurs, la patronne semblait beaucoup travailler : elle déjeunait généralement dans sa boutique le midi, et on la voyait même parfois le dimanche, certainement pour boucler ses dossiers. »

« Une femme calme et gentille qui fréquentait les commerces du quartier, ajoute l’épicier. La veille du meurtre, mercredi soir, elle a fait une petite fête avec une vingtaine de personnes dans l’agence… C’est incroyable de se faire tuer comme cela, en plein jour, alors que tous les magasins sont ouverts. C’est peut-être passionnel, parce qu’il ne devait pas y avoir beaucoup d’argent dans les tiroirs… » Quoi qu’il en soit, vers midi, Elena Apilado a été vue par plusieurs riverains et, peu après 13 heures, son employée la retrouvait morte, sans que personne n’ait aperçu l’inconnu entrer dans la boutique. « Pas un bruit, pas un cri… C’est insensé! s’exclame un voisin. Je venais de la voir entrer dans son agence, elle semblait parfaitement calme. Comme d’habitude. Tout a dû se passer très vite, et pourtant, elle a certainement lutté contre son agresseur puisqu’il y avait une quantité d’objets éparpillés sur le sol… »
http://www.leparisien.fr/paris-75/paris-75005/un-suspect-arrete-apres-le-meurtre-de-la-commercante-18-02-2012-1866422.php

Aucun commentaire: