dimanche 5 février 2012

Sauvé de la noyade et de la pendaison par six policiers

Voilà six policiers de Reims qui seront peut-être proposés à l'attribution de la médaille pour acte de courage et de dévouement.
Hier en pleine nuit, au-dessus des eaux glaciales du canal, ils se sont débattus avec un suicidaire qui voulait se jeter du haut d'une passerelle, le cou entouré d'une chaîne accrochée à la rambarde pour mourir noyé ou pendu si elle avait résisté.
Le jeune homme est âgé de 23 ans. Il n'arrive pas à se remettre d'une rupture sentimentale. Vers 3 heures du matin, bien décidé à en finir, il grimpe sur la passerelle surplombant le canal le long de l'avenue Brébant, au niveau du magasin Aldi. Il accroche une chaîne, la passe autour du cou, bloque le tout avec un cadenas et enjambe la rambarde.

Menotté à la passerelle

Le père est informé des intentions suicidaires de son fils car il le rejoint précipitamment sur la passerelle. Il le supplie de revenir du bon côté de la balustrade en le tenant à bout de bras. Témoin de ce dramatique face-à-face, un habitant de la rue du Mont-d'Arène alerte le commissariat.
Deux policiers de la brigade de nuit interviennent en premier. Ils agrippent le garçon à travers les barreaux mais celui-ci se débat violemment pour tenter de sauter dans le vide en hurlant qu'il veut mourir. Une deuxième patrouille arrive en renfort. A quatre, les policiers n'arrivent toujours pas à ramener le dépressif qui pousse des mains sur le pont pour essayer de tomber à la renverse.
Ils parviennent cependant à lui passer une menotte qu'ils attachent à un barreau. Au moins, s'il bascule dans le vide, la menotte est assurée de tenir, pas comme la chaîne, et il restera suspendu suffisamment près du parapet sans risque d'être étranglé, avec un peu moins de difficultés pour le hisser ensuite.
Un troisième équipage arrive. Au total, six policiers dont les efforts cumulés leur permettent - enfin - de tirer le jeune homme du bon côté de la balustrade. Il est épuisé, abandonne toute résistance et se laisse retirer la chaîne.
Après avoir retrouvé un peu de chaleur dans l'ambulance des pompiers, il a fait l'objet d'une évacuation en milieu hospitalier tandis que pour les policiers, cette intervention terminée pouvait laisser la place à d'autres. Chacun des trois équipages a repris ses rondes dans la ville endormie.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/sauve-de-la-noyade-et-de-la-pendaison-par-six-policiers

Aucun commentaire: