lundi 20 février 2012

Rixe dans un bar : un policier sérieusement blessé

Contrairement à son habitude, le bar « Le Raymond », place Foch à Montauban, était fermé hier matin. Il est même possible qu'il le reste quelque temps et pas uniquement pour cause de travaux. Les autorités envisagent actuellement la suite à donner à un épisode qualifié « d'extrêmement violent » par les services de police. Le préfet Sudry et la députée maire de Montauban se sont d'ailleurs déplacés au commissariat hier matin afin de prendre des nouvelles du fonctionnaire sérieusement blessé quelques heures plus tôt devant le bar. Souffrant des cervicales notamment, ce dernier porte aujourd'hui une minerve. Il devrait bénéficier d'une ITT conséquente. Trois autres de ses collègues et un adjoint de sécurité ont également été blessés, mais plus légèrement. Pour leur part, les services de secours sont intervenus cette nuit-là sur les lieux, mais pour secourir un client victime d'un malaise.

Des clients fortement alcoolisés

L'affaire débute vers 2 h 30 dimanche quand deux policiers nationaux en patrouille passent devant le Raymond. À l'intérieur de l'établissement, où sont concentrées plusieurs dizaines de clients, une bagarre est en cours. Il y a notamment là des rugbymen en goguette. Le match Montauban-Castanet s'est achevé quelques heures plus tôt. Les deux fonctionnaires pénètrent alors sous la terrasse fermée du bar où les esprits s'échauffent pour tenter de ramener le calme. Un vrai défi face à cette masse humaine « fortement alcoolisée » commente la police. Du renfort est sollicité par les deux fonctionnaires débordés par la furie ambiante. Mais le temps que leurs collègues arrivent, l'un d'eux est sorti sur le trottoir où « il a été boxé à terre par cinq individus », assure la police. Entre-temps, des renforts sont arrivés du commissariat et de la police municipale. Le Raymond est évacué.

Trois individus interpellés quai de verdun… Un quatrième, identifié, est recherché

Le policier blessé est pris en charge par ses collègues tandis que les clients quittent le bar (1). Les protagonistes présumés de la rixe s'égayent dans la nature… Pas pour longtemps puisque trois d'entre eux sont repérés (grâce à la vidéo surveillance) et interpellés peu après quai de Verdun ou ils s'apprêtent à pénétrer dans une boîte de nuit.
Ces trois individus, trois Montalbanais âgés de 21, 24 et 48 ans sont placés en garde à vue ou ils étaient toujours retenus hier soir. Un quatrième, identifié serait sur le point d'être à son tour interpellé.
Le parquet sera donc amené à statuer sur le sort des mis en cause qui risquent gros. Si les faits sont confirmés, ils seront poursuivis pour « violences aggravées», en l'espèce, violences en réunion et sur personnes chargées de l'autorité publique .
(1) Le Raymond bénéficiait ce soir-là d'une ouverture exceptionnelle jusqu'à 3 heures du matin avant la fermeture de l'établissement pour travaux.
http://www.ladepeche.fr/article/2012/02/20/1288214-rixe-dans-un-bar-un-policier-serieusement-blesse.html

Aucun commentaire: