Un maçon est jugé à partir d'aujourd'hui par la cour d'assises pour des violences ayant entraîné la mort de Thierry Masse à Bohain en septembre 2008.
Pendant trois jours, à partir d'aujourd'hui, la cour d'assises juge Arnaud Israël, un maçon, âgé d'une trentaine d'années, placé sous contrôle judiciaire, pour une altercation mortelle survenue à Bohain-en-Vermandois le 14 septembre 2008.
Quand les gendarmes de Saint-Quentin arrivent vers 17 heures, ils constatent la présence d'un homme inconscient sur la chaussée.
Les pompiers tentent de réanimer la victime, Thierry Masse, âgé de 46 ans, mais le massage cardiaque ne permet pas un miracle.
Les enquêteurs reconstituent la scène qui s'est produite quelques instants auparavant. Une conversation tourne à l'aigre dans un bar et un homme, poussé peut-être par la victime, tombe à terre devant l'établissement.
Un troisième homme survient et pousse également Thierry Masse. Sa tête heurte le trottoir. Une plaie est visible à son arcade sourcilière. L'autopsie confirme que la mort a été provoquée par ce choc sur le sol.
Une plaie à l'arcade
Un suspect, Arnaud Israël, est alors placé en garde à vue. Il est en état d'ébriété et indique avoir agi pour porter assistance à son oncle, l'homme bousculé par la victime, et n'avoir manifesté aucune violence particulière à l'égard de Thierry Masse. Celui-ci était aussi alcoolisé. Le procureur de la république, Olivier Hussenet, estime, alors, à propos du suspect : « C'est un jeune homme sans histoire au casier judiciaire vierge. »
Inévitablement, les circonstances de la rixe vont être examinées à la loupe lors des débats. Me Gilles Laurent, avocat de l'accusé, veut rappeler que la mort n'était pas intentionnelle. Cela correspond d'ailleurs aux charges visant l'accusé.
Les parties civiles repré- sentées par Me Abderrazek Khelfat et Me Marc Antonini, du barreau de Saint-Quentin, entendront plutôt insister sur la responsabilité d'Arnaud Israël dans le décès tragique.http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/les-circonstances-dune-rixe-mortelle
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire