mercredi 15 février 2012

Ils braquent un dealer pour lui voler 2 kilos de cannabis

Arrêtés avec un sac contenant deux kilos de cannabis et 150 grammes de cocaïne, deux Rémois déclarent l'avoir volé sous la menace d'une arme à un dealer. Ils ont pris deux ans ferme… et s'exposent à d'éventuelles représailles quand ils sortiront.

S'ILS disent la vérité, Islam Bakari et Mickaël Ozderim ont du souci à se faire à leur sortie de prison. Une ou plusieurs personnes risquent de les attendre de pied ferme pour régler un contentieux, tant il est vrai que braquer un trafiquant de drogue pour lui voler sa marchandise expose généralement à des représailles.
Les faits remontent à mercredi dernier. Vers 21 heures, la brigade anticriminalité repère deux individus qui remontent la rue Estienne-d'Orves à Reims, en direction du quartier Wilson. L'un porte un sac, l'autre marche avec une arme de poing à la main.

Coup de feu

A la vue des policiers, les deux suspects prennent la fuite chacun d'un côté. Islam Bakari, 18 ans, se débarrasse du sac tandis que Mickaël Ozderim, 19 ans, jette son arme. Ils ne courent pas assez vite pour échapper aux agents.
L'arme de poing se révèle être un pistolet tirant des balles en caoutchouc (gomme-cogne). Dans le sac, jackpot ! Les policiers découvrent deux kilos de résine de cannabis conditionnés en deux pains de dix plaquettes et 150 grammes de cocaïne. Valeur de la drogue à l'achat : environ 4 000 €.
Les deux garçons sont-ils des trafiquants pris la main dans le sac alors qu'ils partaient livrer sur Wilson ? Ils s'en défendent. D'après leurs déclarations recueillies par les enquêteurs de la sûreté départementale de Reims, ils venaient de braquer un dealer - « le carotter », comme ils disent - pour se partager le cannabis et subvenir ainsi pendant plusieurs mois à leur consommation personnelle.
« On ne savait pas qu'il y avait de la cocaïne dans le sac », précise Islam Bakari.

Aucune plainte

C'est lui qui aurait passé commande auprès du trafiquant, un inconnu qui se fait appeler « Jawed ». « Au début, je n'avais demandé qu'un kilo mais il en a ramené deux pour me faire un meilleur prix sur le total. » Rendez-vous fut pris sur un parking. Islam y est allé avec Mickaël. Le rôle de celui-ci ? Braquer le dealer avec le gomme-cogne pendant que son ami arrachait le sac. Il a même reconnu avoir tiré un coup de feu pour intimider la « victime ».
Il va sans dire qu'aucun trafiquant de drogue ne s'est présenté au commissariat pour se plaindre de l'agression. Son existence ne repose que sur les déclarations des prévenus, mais deux éléments laissent à penser qu'il s'est bien passé quelque chose.
D'une part, l'une des cartouches du pistolet était percutée, ce qui signifie qu'un coup de feu a réellement été tiré. D'autre part, pourquoi Mickaël Ozderim escortait-il son complice arme à la main, si ce n'est pour anticiper une mauvaise rencontre (par exemple un dealer en furie accompagné de gros bras) ?
Faute de victime identifiée, le parquet a passé l'éponge sur le braquage mais pas sur la détention de drogue. Elle vaut deux ans de prison ferme à chacun des prévenus jugés en comparution immédiate.
Avocat d'Islam, Me Franck Michelet ne cache pas son inquiétude. « Il faut être complètement fou pour faire une carotte à un trafiquant de drogue. Mon client n'avait pas conscience des conséquences que cela allait générer pour lui et son ami. Je doute que ce trafiquant en reste là. Il va les retrouver à la sortie pour leur montrer que ça ne va pas se passer comme ça. »
Les deux garçons n'ont d'ailleurs pas été écroués à la maison d'arrêt de Reims. Une mesure prise dans leur intérêt, au cas où des potes à « Jawed » s'y trouveraient déjà.
http://www.lunion.presse.fr/article/marne/ils-braquent-un-dealer-pour-lui-voler-2-kilos-de-cannabis

Aucun commentaire: