Deux fillettes sedanaises de 9 et 13 ans, pensionnaires de la maison Don Bosco de Monthermé, sont décédées, à quelques kilomètres de leur foyer, des suites de l'accident du minibus.
DIMANCHE soir, un accident est survenu sur la D989 route de Monthermé en direction de Bogny-sur-Meuse. C'est le premier « mortel » de l'année 2012 sur les routes ardennaises.
Il était aux alentours de 20 heures, lorsque le chauffeur d'un minibus appartenant à la « maison Don Bosco » - établissement dépendant de l'association des Apprentis orphelins d'Auteuil, situé à Monthermé - glisse sur une plaque de verglas, quitte brutalement la chaussée et enfin percute un arbre.
Les quatre petits qui se trouvaient dans le véhicule conduit par un éducateur de Don Bosco, âgé de 44 ans, avaient été placés par le juge des enfants et étaient allés passer le week-end chez leurs parents dans le cadre du droit de visite.
Deux fillettes de 9 et 13 ans, dont les parents résident à Sedan, ont trouvé la mort. Un jeune garçon âgé de 12 ans, frère des deux victimes, a été blessé grièvement à la main. Il a été transporté dans un premier temps à l'hôpital de Manchester à Charleville-Mézières, puis il a été héliporté dans un hôpital parisien, où il a été amputé d'un doigt.
L'autre enfant, une fillette âgée de 11 ans, d'une autre famille dont les parents vivent à Mouzon, souffre d'un traumatisme facial. Elle était sortie de l'hôpital hier matin, mais son état de santé s'est dégradé hier après-midi et elle a dû être de nouveau hospitalisée.
Le conducteur, l'éducateur de l'orphelinat, fortement choqué après l'accident, a été hospitalisé et fait l'objet d'un suivi psychologique. Il a été entendu, hier après-midi par les gendarmes en charge de l'enquête ouverte à la demande du procureur de la République de Charleville-Mézières, Daniel Bouriaud.
Ce dernier a organisé, hier, une conférence de presse au cours de laquelle il a détaillé les circonstances de l'accident. « Le minibus était conduit par un éducateur qui récupérait les enfants qui se trouvaient dans leur famille dans le cadre d'un droit de visite. Le minibus a d'abord pris la direction de Mouzon, pour récupérer un enfant, puis de Sedan pour récupérer trois enfants dont les deux fillettes décédées ainsi leur frère, qui a été amputé d'un doigt de la main.
Juste avant l'accident, l'éducateur roulait en direction de la gare de Bogny-sur-Meuse pour récupérer d'autres enfants avant de rentrer dans l'établissement où il travaille depuis plusieurs années. C'est à ce moment que le minibus a glissé sur une place de verglas, a quitté la route et a percuté un arbre pour dégringoler en contrebas de la D989 et terminer sa course sur la rue de Cence. »
Pour connaître les raisons exactes de cet accident et les conditions de transport des enfants, une autopsie sera pratiquée aujourd'hui sur le corps des deux jeunes victimes. Le procureur veut savoir si tous les enfants avaient attaché leur ceinture. Ce qui semble être le cas, car il ressort des premières constatations que les ceintures ont dû être coupées pour permettre aux secours d'intervenir.
Le chauffeur a expliqué lors de son audition qu'à partir du moment où son minibus s'est engagé sur la plaque de verglas, il s'est senti incapable de maîtriser son véhicule. Une plaque de verglas qui, selon plusieurs témoins, s'est formée très tard dans la soirée par un coup de froid survenu très rapidement et transformant la route en une véritable patinoire.
L'information judiciaire qui sera ouverte aujourd'hui va permettre de poursuivre les investigations, avec l'expertise technique du véhicule et l'audition des parents des différentes victimes dans des conditions satisfaisantes avec l'assistance d'un avocat.
La mise en cause du conducteur sera décidée à l'issue de l'information judiciaire. Mais on sait déjà que les analyses de sang ont révélé que le chauffeur n'avait pas consommé d'alcool.
Hier à l'orphelinat Don Bosco de Monthermé, la tristesse se lisait sur tous les visages du personnel. Des agents qui ont eu une pensée pour les familles des victimes et leur collègue.
http://www.lunion.presse.fr/article/ardennes/deux-fillettes-tuees-lorphelinat-don-bosco-en-deuil
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire