Journée noire, hier, sur la route des vacances, à l'image de ce bus calciné, qui a causé une bien belle pagaille. Il est presque 9h30, lorsqu'une épaisse fumée noire, visible depuis Aix et même Plan-de-Campagne, envahit le ciel, au-dessus de la gare TGV de l'Arbois. Un bus vient de s'embraser quelques centaines de mètres seulement avant le lac du Réaltor dans le sens Aix-Vitrolles. Le début du cauchemar pour bien des automobilistes qui se rendent sur leur lieu de travail, mais pire, pour les nombreux, très nombreux, voyageurs qui se dirigent la gare Aix-TGV pour le grand départ ou le retour de vacances.
Pour une cause encore indéterminée, le bus qui appartient à la compagnie "Ciotabus" a pris feu, alors qu'il se rendait dans une concession vitrollaise, afin d'y subir une révision, en raison, visiblement, de problèmes électriques. Reste que le véhicule qui ne transportait aucun passager et duquel le conducteur a pu rapidement s'extraire dès les premières flammes, n'a pu arriver à bon port.
La circulation paralysée dans les deux sens
Vers 9h30, donc, tandis qu'une dizaine de sapeurs-pompiers de Vitrolles commencent à oeuvrer pour éteindre l'incendie, avec l'aide du camion-citerne grande capacité d'Aix-en-Provence, un bouchon commence à se former, au niveau du carrefour de Lagremeuse. La circulation est paralysée dans les deux sens. À la fin de la matinée, un embouteillage de près de huit kilomètres s'est formé depuis la zone commerciale de la Pioline, aux Milles. L'angoisse.
Et là, comme toujours en pareil cas, il y a ceux qui prennent leur mal en patience, et puis les autres qui descendent de voiture pour courir, valise à roulette à la traîne pour tenter d'attraper leur train, et certains qui manquent de chance, à l'image de Mathieu. "Je devais prendre mon train à 11h30, mais je l'ai loupé car je suis resté coincé plus d'une heure trente dans les embouteillages", confie le jeune homme dépité.
400 personnes coincées à la gare TGV
Plus de 400 passagers ont connu la même mésaventure ; tous coincés à la gare TGV et sans possibilité de prendre un autre train, puisque tous affichaient complet en ce week-end noir de vacances. Quatre trains successifs sont repartis sans leurs passagers dont 90 % se rendaient à Paris. Une situation exceptionnelle à laquelle la SNCF a décidé de remédier "même si ce dysfonctionnement n'était pas de notre fait", explique Dolorès Tiberghien, de la communication de la SNCF, qui parle de "journée épique".
"Comme il était impossible de transborder des passagers d'un train à l'autre, puisqu'ils étaient tous complets, nous avons trouvé une solution, avec le train 6174 qui part de Nice direction Paris, mais généralement sans escale. Pour que les voyageurs puissent partir, nous avons demandé à ce train de s'arrêter à la gare d'Aix, et nous lui avons rattaché une rame de secours disponible dans la région Paca. Une opportunité extraordinaire, car nous avons pu y placer les 400 passagers qui attendaient, qui ont pu quitter la gare aux alentours de 13 heures." Cette mise à disposition de la rame a été faite aux frais de la seule SNCF. Mais la journée est encore bien loin de s'achever, car à l'extérieur de la gare Aix-TGV, la vie tourne toujours au ralenti.
La route rouverte vers 16h30
Si le sinistre est rapidement maîtrisé par les soldats du feu, l'évacuation de la carcasse carbonisée du véhicule est venue ajouter un handicap supplémentaire. Policiers et service des routes du Conseil général ont été dans l'obligation de neutraliser une voie de circulation dans le sens Aix-Vitrolles, le temps que l'engin de remorquage puisse arriver sur les lieux.
Puis, la RD9 a été complètement fermée à la circulation pour procéder aux travaux de regoudronnage de la chaussée, fortement endommagée par l'incendie. Ce qui a encore causé d'importants ralentissements sur cet axe routier. Des déviations ont été mises en place via les autoroutes A51, et A7 ainsi que par la départementale RD 59. La route n'a été rouverte à la circulation que sous les coups de 16h30. La SNCF va recenser le nombre de personnes qui ont dû rebrousser chemin et qui ont de ce fait raté leur train. Le dysfonctionnement n'étant pas dû à la compagnie de chemins de fer, il est fort peu probable que ces voyageurs soient remboursés.
http://www.laprovence.com/article/a-la-une/aix-un-bus-sembrase-sur-la-rd9-et-paralyse-le-depart-des-vacances
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire