LE jour ne s'est pas encore levé lorsque l'un des camions du transporteur Houtch prend la route en direction de Vervins, hier matin. Il parcourt le village, roule encore quelques kilomètres sur la départementale 960, puis s'arrête net. Fin du voyage. Sur le plateau de Vervins, le camion est intercepté. Un groupe de malfaiteurs l'encercle. Certains se hissent dans le camion, poussent le chauffeur côté passager et prennent les commandes du véhicule. Les autres vérifient le chargement, qui embaume tout particulièrement : des parfums haut de gamme y sont entreposés.
Le camion repart. Les gendarmes de la brigade de Vervins perdent ensuite sa trace, pendant plusieurs heures. Un coup de fil leur annonce que le conducteur vient d'être localisé à Cœuvres-et-Valsery, dans le sud de l'Aisne (canton de Vic-sur-Aisne).
À quelques encablures, en fin de matinée, le camion sera retrouvé à Ploisy (à proximité de Soissons).
Même marchandise
Fin de l'histoire ? Pas tout à fait. Les malfaiteurs ayant disparu avec le chargement, un inventaire est en cours pour déterminer le montant du butin. Une enquête judiciaire est ouverte. Les hommes de la brigade territoriale et de la brigade de recherches de Vervins y travaillent, en partenariat avec la brigade de recherches de Laon et la section de recherches d'Amiens. Cela fait du monde autour d'un vol et d'une agression.
Il est vrai que la même entreprise avait été visée, le mardi 9 février 2010, vers 19 h 30, pour y dérober du… parfum, une marchandise à forte valeur ajoutée et facilement écoulable. Cependant, le mode opératoire diffère. Vingt hommes encagoulés, gantés avaient alors pénétré dans les locaux de chez Houtch à» Voulpaix, ligotant et séquestrant les deux employés sur place ainsi que la famille du gardien, sa compagne et ses deux enfants. Les hommes, venus avec leurs camions, avaient aussi dérobé une cinquantaine de palettes de parfum de luxe. Les deux camions avaient été retrouvés avec le butin à bord, le lendemain et le surlendemain, à Bobigny, puis en Seine-Saint-Denis
http://www.lunion.presse.fr/article/aisne/voulpaix-vol-de-parfum-de-luxe-un-chauffeur-sequestre?mobile=mobile
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire