Excédé par le vacarme des hélicoptères de combat effectuant des entraînements nocturnes, Daniel, 63 ans, qui réside au Cannet-des-Maures, a été pris dans la nuit du 4 au 5 mai dernier, alors qu'il éblouissait les pilotes avec une puissante lampe. Il n'a provoqué aucun accident, mais compte tenu du danger, Daniel a été poursuivi par le parquet de Draguignan. Hier, en comparution sur reconnaissance préalable de culpabilité, il a reconnu les faits et exprimé ses regrets. Il a été condamné à 600e d'amende et à la confiscation de sa lampe. « Je me couche tard, et les vols de nuit ont lieu entre 1 heure et 3 heures du matin, a expliqué Daniel.Je sais que les pilotes font le maximum, mais quand ils volent en formation, le bruit est insupportable. » Habitant dans l'axe de l'une des pistes de l'école d'application de l'aviation légère de l'armée de terre, Daniel en était venu à s'équiper d'une puissante lampe torche, qu'il braquait sur les appareils au décollage ou à l'atterrissage. « Le problème, c'est que nous volons avec un dispositif d'intensification de lumière très sensible, a indiqué le lieutenant Coutin, pilote instructeur.Ces illuminations provoquent des éblouissements intenses. »
Des pilotes aveuglés
« Je suis conscient des nuisances occasionnées, mais nous avons des circuits aménagés et nous montons au plus haut dès le décollage. » « C'est quand même de la mise en danger d'autrui et il faut que cela cesse. C'est pour ça que nous avons porté plainte. Pour qu'il n'y ait pas un jour un accident. » Pour les deux pilotes victimes cette nuit-là, cet objectif était atteint à travers la condamnation de Daniel. Ils ont donc abandonné leur constitution de partie civile et renoncé, non sans panache, aux dommages et intérêts qu'ils avaient envisagé de demander.
http://www.nicematin.com/article/le-cannet-des-maures-600-%E2%82%AC-damende-pour-avoir-ebloui-les-militaires.768165.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire