vendredi 6 janvier 2012

10.000 cigarettes contrefaites dans un box

En enquêtant sur le vol de 52.000 capsules-congés en 2010, les gendarmes ont mis la main sur 10.000 cigarettes contrefaites et élucidé deux cambriolages.

PARFOIS, les enquêtes réservent des surprises. Les gendarmes de la communauté de brigades de Dizy-Aÿ enquêtent depuis 2010 sur un vol de 52 000 capsules CRD, pratiqué de nuit. C'est-à-dire des capsules congé, ornées du sceau de Marianne, lequel indique que les droits sur l'alcool ont été acquittés.
Ce vol a été réalisé au préjudice de Sparflex, société de Dizy leader de l'emballage de bouteilles haut de gamme, il y a un an.
Les capsules-congés écoulées sous le manteau « permettent aux viticulteurs malhonnêtes de commercialiser des vins de champagne en dehors des quotas imposés par le CIVC », rappelait à cet égard la présidente du tribunal de Reims en 2007. Ceci lors d'un procès pour un vol de 195 000 capsules-congés dans cette même entreprise.
Enquêtant donc sur le vol de 52 000 capsules CRD, les gendarmes de la communauté de brigades de Dizy-Aÿ, sous le commandement du lieutenant Podvin, après un travail de longue haleine, une enquête de fond, des surveillances multiples et de nombreux recoupements, sont amenés à perquisitionner chez un habitant du quartier Beausoleil il y a quelques jours.

Des vols à Vinay et Magenta élucidés

Il s'avère que celui-ci n'a aucun lien avec l'enquête menée.
Par contre, dans les trois boxes loués par cet homme de 45 ans, bien connu des services de police et de gendarmerie, les militaires ont fait de surprenantes découvertes.
Ils ont trouvé 10 000 cigarettes contrefaites de la marque Sovereign et environ 70 vêtements de luxe contrefaits, étiquetés en partie Hugo Boss, Lacoste, Eden-Park, Ralph Lauren…
Les gendarmes ont mis la main du même coup sur le butin de deux vols perpétrés dans le secteur : un engin viticole de la société Collard de Magenta, société qui fournit les viticulteurs en matériel ; un beau stock d'outils et d'accessoires de jardinage, gants, bottes en grosse quantité ; et pas moins de 86 sacs, de 18 kilos chacun, d'aliments pour chiens et chats, ainsi que des produits phytosanitaires provenant d'un cambriolage au préjudice du magasin Vinay-végétal. Les deux enseignes ont récupéré leurs biens.
Le receleur a été entendu par les enquêteurs. Il ne s'explique pas comment tout ce matériel a pu se retrouver dans des boxs lui appartenant.
Remis en liberté, il est convoqué devant le tribunal correctionnel de Châlons-en-Champagne le 1er février prochain.

http://www.lunion.presse.fr/article/marne/10000-cigarettes-contrefaites-dans-un-box

Aucun commentaire: