La semaine dernière, un wattman s'est endormi trois fois sur la même course, ce qui a déclenché trois fois le freinage d'urgence, selon Franck Delpérier, secrétaire du syndicat Sud Transport.
Lundi, lors de la réunion entre l'intersyndicale CFDT-CGT-FO-Sud avec la direction, sur fond de menace de grève du tram pour les fêtes, les représentants des traminots ont fait état de cas d'endormissement pour trois chauffeurs. Franck Delpérier, a interpellé, hier au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) de Tisséo, le directeur du réseau tram, de ce problème de perte de vigilance, en rapport selon lui avec une amplitude de travail trop importante générant stress et fatigue : « Cela arrive en fin de service. Nous devons appuyer sur un système de veille toutes les trois secondes, sinon une alarme nous réveille et, sans réaction, un freinage d'urgence se déclenche », explique Franck Delpérier.
Le syndicaliste, qui est lui-même chauffeur de tram et de bus, témoigne : « En vingt ans de conduite de bus, je n'ai jamais eu aucun problème de ce type, mais une semaine où j'ai travaillé dans l'équipe du matin (départ à 4 h 30) du lundi au jeudi puis de nuit le samedi (19 h 30 à 2 heures), la veille s'est déclenché trois fois ». En cas d'endormissement, l'alarme mettant trois secondes à se déclencher et le freinage d'urgence 2 secondes, un tram peut se trouver sans pilote conscient pendant 5 secondes, soit environ 70 mètres à la vitesse maxi autorisée de 50 km/h.
La direction de Tisséo rappelle que les wattmen sont sélectionnés avec test d'aptitude physique à la conduite et sont suivis médicalement et régulièrement et se refuse à lier d'éventuels problèmes d'endormissement avec les conditions de travail.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/02/1229453-tram-des-chauffeurs-s-endorment.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire