vendredi 30 décembre 2011

Les bus à l’arrêt après une bagarre

Les chauffeurs du dépôt de la compagnie de Carrières-sous-Poissy ont cessé le travail, hier matin, pour protester contre l’agression, la veille, d’un de leurs collègues. Il est environ 22h20, mercredi soir, rue de la Senette à Carrières-sous-Poissy, lorsqu’un bus de la ligne 2 arrive à l’arrêt Foyer.
Le chauffeur, qui veut se garer sur des zébras, klaxonne un homme déambulant sur la route, manifestement éméché. Il fait un appel de phares et décide d’avancer. L’individu se retire au dernier moment.

Des insultes pleuvent. Le conducteur ouvre la porte. L’homme ivre monte dans le bus suivi de quatre amis. Hamid, un agent d’ambiance, tente de s’interposer alors que les cinq jeunes, âgés de 16 à 18 ans, rouent de coups le conducteur. « La bagarre a éclaté. Comme j’étais au milieu, j’ai pris des coups de partout et je suis tombé. Ils m’ont tapé à coups de pied et de poing sur le visage », raconte Hamid. Ce dernier se relèvera avec un nez cassé, un œdème à l’œil et des contusions aux genoux. Les blessures lui valent d’ailleurs six jours d’interruption temporaire de travail.
L’épisode de violence ne s’arrête pas là. Un second agent d’ambiance, qui tentait de venir à la rescousse de ses collègues, est tenu en respect sous la menace d’un couteau par un des agresseurs afin de le dissuader d’intervenir.
Au bout d’un moment, les agresseurs s’enfuient. Le machiniste met en route le bus et démarre. Appelée aussitôt, la police arrive quelques minutes plus tard. Durant son , elle visionne les images de la vidéosurveillance pour tenter de mieux cerner les conditions de cette agression. Les deux agents ont été entendus, le conducteur le sera ce matin. La nouvelle de cette agression arrive, hier en milieu de matinée, aux oreilles des agents du dépôt de Carrières-sous-Poissy. Aussitôt, ils décident d’exercer leur droit de retrait. « Il y en a marre, martèle Mustapha. Il y a déjà eu une agression sur la même ligne la semaine dernière. Le chauffeur a fini à l’hôpital. » Les agents se plaignent aussi de ne pas avoir immédiatement été avertis par leur direction. En quelques minutes, les lignes 2, 10, 15 et 25 se trouvent fortement perturbées, paralysant l’ensemble du trafic entre Poissy, Chanteloup-les-Vignes et Carrières-sous-Poissy. Pour informer les voyageurs, la direction de affiche des avis de perturbation du trafic sur les arrêts et relaie également l’information sur son site Internet, www.idf.veolia-transport.fr/reseau-bus-cso. Par ailleurs, Eddie Aït, maire PRG de Carrières-sous-Poissy, a écrit au directeur de Veolia Transports pour assurer les agents et la compagnie de son « soutien ». « Cette agression est intolérable. D’autant plus qu’elle concerne une entreprise parfaitement intégrée au tissu urbain. » Les chauffeurs devraient reprendre le travail ce matin, selon la direction.
http://www.leparisien.fr/chanteloup-les-vignes-78570/les-bus-a-l-arret-apres-une-bagarre-30-12-2011-1789145.php

Aucun commentaire: