Selon les premiers éléments, peu avant 10 heures du matin, un camion de 12 tonnes, avec deux personnes à son bord, circulait sur la voie centrale dans le sens France - Espagne, au niveau du viaduc de la Calcine, et procédait au dépassement d’un semi-remorque de 44 tonnes qui roulait sur la voie de droite, tandis qu’une voiture doublait du côté gauche sur la troisième voie.
Les circonstances de l’accident encore confuses
Que s’est-il passé ? Les circonstances exactes et la chronologie des faits demeurent encore confuses. Toujours est-il que le chauffeur du 12 tonnes, au centre, aurait perdu le contrôle de son véhicule qui aurait heurté le 44 tonnes et la voiture, puis aurait été projeté sur le terre-plein central, écrasant les barrières de sécurité, traversant toute la chaussée en sens inverse, avant de percuter et de défoncer le parapet du viaduc et de chuter dans le vide, retombant de 35 à 40 mètres en contrebas de l’A9.
L’alerte a immédiatement été donnée auprès des sapeurs-pompiers qui ont été dépêchés sur zone en deux postes. Un groupe sur l’autoroute A9 pour prendre en charge tous les usagers éventuellement blessés et un autre au pied du viaduc pour secourir le chauffeur et le passager du poids lourd. Au final, une dame, passagère de la voiture impliquée, a été extrêmement choquée et évacuée vers le centre hospitalier de Perpignan.Malheureusement, en contrebas, le bilan s’avérait bien plus lourd. Une équipe médicale du Samu s’est rendue sur place à bord de l’hélicoptère Dragon 66 de la sécurité civile qui s’est posé en bordure de la RD900. Toutefois, malgré les efforts déployés et les massages cardiaques pratiqués par les secours pour les ranimer, les deux hommes, Christian Durrieu, âgé de 53 ans et demeurant à Canohès et Yann Lebris, âgé de 43 ans, domicilié à Perpignan, ont succombé à leurs blessures.
Aucune irrégularité constatée quant à la vitesse
Les services de gendarmerie, dont les militaires de l’EDSR (escadron départemental de la sécurité routière) se sont rendus aussitôt sur place ainsi que Jean-Marie Nicolas, secrétaire général de la préfecture des Pyrénées-Orientales. La circulation sur l’A9 dans le sens France - Espagne a été réduite à une voie le temps de dégager la chaussée et a occasionné un bouchon de 4,5 km qui s’est progressivement résorbé. Le trafic dans l’autre sens n’a subi aucune perturbation.
Une enquête a été ouverte, confiée aux gendarmes du peloton autoroute, afin de déterminer les causes précises de ce dramatique accident. Sachant que les deux hommes étaient partis de Perpignan vers 9 heures et transportaient, pour leur propre compte semble-t-il, des meubles vraisemblablement jusqu’en Espagne. Le chauffeur ne roulait donc que depuis 45 minutes au moment du drame. Aucune irrégularité n’a été constatée quant à la vitesse.
Des prélèvements sanguins ont été pratiqués sur le chauffeur et sont en cours d’analyse. Les autres conducteurs impliqués ont été soumis à un dépistage alcoolémie qui s’est révélé négatif.
Les investigations se poursuivent ainsi que les recoupements des auditions des différents témoins pour tenter de trouver une explication.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire