mardi 6 décembre 2011

L’agresseur de Max le rottweiler au tribunal

Il a eu cinq vertèbres cassées, un hématome à la gorge et a vomi pendant un mois. « Il », c’est Max : 54 kg de tendresse pour Aurélie, sa maîtresse, 54 kg de muscles pour les passants qui ne le connaissent pas. Le 28 mai 2010, ce rottweiler, âgé de 4 ans à l’époque, a reçu un violent coup de pied à la gorge, près du domicile de sa maîtresse, à Savigny-sur-Orge. Son agresseur présumé, Kamel *, était entendu hier devant le tribunal de police de Longjumeau. L’homme, qui n’avait pas d’avocat, a fait face à une armada de robes noires. Pas moins de trois associations s’étaient portées partie civile dans ce dossier : la Société protectrice des animaux, la Fondation et 30 Millions d’Amis.

Ce père de famille de 43 ans est suspecté d’avoir donné un coup de pied sans raison à ce chien lors d’une fête de quartier. Ce jour-là, la mère d’Aurélie tient l’animal en laisse. D’après ses dires, Max est muselé et assis près d’elle sur le trottoir. Discutant tranquillement avec une amie, elle affirme avoir été agressée verbalement par Kamel, « fortement alcoolisé ». « J’ai ignoré les insultes, et tout d’un coup, il s’est approché et a frappé Max au cou », décrit-elle. L’animal ne se défend pas et se met à pleurer.

Des propos que conteste le mis en cause. En jean et blouson noir, il a certifié avoir empêché le chien d’entrer dans une aire de jeux, où s’amusaient des enfants. « Ces animaux-là sont des
. Il faut les surveiller avant qu’ils n’attaquent quelqu’un », a-t-il déclaré, sans reconnaître l’agression. Le lendemain des faits, la mère d’Aurélie porte plainte au commissariat de Sainte-Geneviève-des-Bois : « Celui de Savigny a refusé ma déposition sous prétexte que Max était une chose. » Le soir de l’agression, Aurélie réalise que son animal boite. Elle l’emmène chez le vétérinaire, qui lui prescrit un médicament.

Mais stressé, le chien ne le supporte pas. Il fait un ulcère à l’estomac et est hospitalisé à la clinique de Maisons-Alfort (94). Prix du séjour : 2000 €. L’animal étant dressé, seuls ses proches peuvent le nourrir. Il n’accepte pas la nourriture du personnel soignant. Sa maîtresse est obligée de venir l’alimenter durant trois semaines. « A force de prendre des congés, mon employeur m’a dit qu’il ne pouvait plus me garder. On a conclu un licenciement à l’amiable. Je ne pouvais pas abandonner mon chien », explique Aurélie, employée dans la comptabilité.

Depuis, elle travaille en intérim. Hier, c’est elle qui témoignait à la barre en tant que propriétaire de l’animal. « Mon chien ne ferait de mal à personne. La fille de ma meilleure amie grimpe dessus à califourchon. Il se laisse faire! » Dans sa plaidoirie, la procureur a déploré un acte de « cruauté inadmissible » et demandé au tribunal de condamner Kamel à 500 € d’amende. Le délibéré sera rendu le 9 janvier.

* Le prénom a été changé.

http://www.leparisien.fr/longjumeau-91160/l-agresseur-de-max-le-rottweiler-au-tribunal-06-12-2011-1754814.php

Aucun commentaire: