Les voyageurs du train TER 71648 assurant la liaison entre Toulouse et Limoges, ne s'attendaient sans doute pas à une telle visite dimanche soir lorsqu'ils ont vu, à bord du convoi, des policiers engagés dans une opération coup-de-poing conduite dans le cadre de la sécurisation des transports en commun.
Cette intervention dirigée par la Direction départementale de la sécurité publique du Lot (DDSP), en lien étroit avec la Sûreté générale de la SNCF, a mobilisé 21 agents : 15 policiers de la DDSP du Lot, 2 policiers de la DDSP de la Haute-Garonne et leur chien spécialement formés à la détection de produits stupéfiants et enfin 4 agents de la Sûreté générale de la SNCF.
L'ensemble du dispositif était placé sous le commandement du commissaire de police Nicolas Canouet, directeur départemental de la sécurité publique. « 17 agents se sont rendus en gare de Caussade pour investir le TER à 20 h 10 et procéder aux contrôles jusqu'à leur descente à Cahors à 20 h 38. Ce dispositif a donc permis un contrôle sur près de 400 voyageurs et leurs bagages sans générer le moindre retard sur les horaires du train », détaille le commissaire.
« Cette opération diligentée sur la base d'une réquisition du procureur de la République de Cahors, visait plus particulièrement la recherche de drogue, grâce au renfort de l'équipe cynophile du commissariat de Toulouse et de son chien Uto », poursuit Nicolas Canouet.
Une première régionale
Le commissaire insiste également sur le caractère exceptionnel de cette mission nocturne : « Dans le domaine des stupéfiants, cette opération de recherche à bord d'un train en marche représentait une première régionale, la prospection par le chien se faisant habituellement en gare ou dans un train à l'arrêt au quai », souligne Nicolas Canouet.« Les mouvements du train et les déplacements d'air à l'intérieur du train compliquent en effet le travail du chien », précise-t-il, considérant que tout a été mis en œuvre pour placer cette opération sur la voie du succès. Mission accomplie.
http://www.ladepeche.fr/article/2011/12/06/1233028-cahors-drogue-operation-coup-de-poing-dans-le-train-du-soir.html
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire