lundi 7 novembre 2011

Une randonneuse de 80 ans tombe à la Planche des Belles Filles

Cet après-midi, un groupe d'amis, randonneurs habitués des parcours en montagne, est venu comme il le fait régulièrement, faire « le tour de la Haute-Planche ».
Partis du parking de la station haut-saônoise, les 5 personnes ont accédé au sommet de la planche des belles Filles (1.148 m) par le chemin forestier traversant les pistes.
Le groupe s'est ensuite dirigé vers la Roche Fendue, située entre le sommet de la Planche et le Querty, secteur appartenant au Territoire de Belfort. C'est en revenant vers leur point de départ, par le sentier étroit et rocailleux ralliant le site de La Planche face à son chalet d'accueil, que Josette Berthet, une habitante de Grand-Charmont (25) qui va fêter son 80 e anniversaire dans quelques jours, a soudain trébuché et chuté face contre terre, glissant dans la pente caillouteuse à forte déclivité qui borde ce sentier. Sans téléphone portable, le groupe a eu la chance qu'un pisteur secouriste de la station soit lui aussi avec sa compagne, en promenade sur ce secteur.
Il a pu, avec son portable, alerter les secours, puis effectuer sur la victime, atteinte de blessures au visage et aux membres supérieurs et se plaignant de douleurs à la tête, les premiers gestes de secours et de mise en sécurité. Rapidement sur zone, les pompiers de Plancher-les-Mines, rejoints par un détachement du CI de Champagney, ont dans un premier temps sorti l'octogénaire de la pente, puis l'ont installée en matelas-coquille sur une civière à plan dur. L'intervention d'un hélicoptère a un moment été suggérée, mais l'accident étant survenu en zone boisée, elle eut été difficile à mettre en œuvre. C'est donc à la force des bras que la victime a été trasportée par les pompiers, sur une distance de 4 à 500 mètres en terrain difficile jusqu'à leur ambulance où elle a été installée à 17 h 05, alors que la nuit commençait à tomber. Elle a ensuite été dirigée vers l'hôpital de Belfort.
http://www.estrepublicain.fr/faits-divers/2011/11/06/une-randonneuse-tombe-a-la-planche-des-belles-filles

Aucun commentaire: